Les Packers de Green Bay affrontaient les Chiefs de Kansas City le 15 janvier 1967.

Autrement dit

LA COMPARAISON 

Prix du billet le moins cher pour assister au 54e Super Bowl, qui se déroulera le 2 février, à Miami : 

4400 $

Prix du billet le moins cher pour le premier Super Bowl, le 15 janvier 1967, à Los Angeles : 

6 $ [46 $ en argent de 2020].

Source : Forbes

LA NOUVEAUTÉ

Redonner la voix à une momie

Le patient, probablement un prêtre de l’Égypte antique, était décédé depuis 3000 ans. Mais grâce à l’imagerie 3 D, des scientifiques ont  reconstitué «virtuellement» son larynx pour donner un aperçu du son de sa voix. Pour l’instant, la «momie» prononce seulement quelques syllabes. Mais ce n’est qu’un début. Entre nous, les Égyptiens d’aujourd’hui ont moins de chance. Plus de 60 000 se retrouvent en prison pour des raisons politiques. Ceux-là ne retrouveront pas la parole de sitôt.

Sources : Nature et The Guardian

Question éclair

Quel pourcentage des citoyens français estiment qu’une révolution est nécessaire pour changer leur pays?

a) 39 %

b) 24 %

c) 56 %

d) 14 %

e) 61 %

+

+

+

Réponse : a) 

Source : Institut français d’opinion publique (IFOP)

EN BAISSE

8mm

Mesure de l’affaissement annuel du sol, au Pays-Bas. Il s’agit d’une moyenne. À certains endroits, le sol s’enfonce de plusieurs centimètres. Il s’agirait d’un effet du pompage continuel de grandes quantités d’eau, principalement pour l’agriculture et l’élevage. D’ici 2050, le pays prévoit débourser plus de 25 milliards $, afin de consolider les fondations de bâtiments fragilisés par les mouvements du sol.

Source : Mother Jones

L'ANNÉE

2048

Si la tendance se maintient, c’est l’année où le record de vitesse sur une distance de 100 mètres pour un être humain «courant» à quatre pattes dépassera celui d’un humain courant sur deux pattes, euh, pardon, deux jambes. Mais où vont-ils chercher tout ça?

Source : The New York Times

LA COMPARAISON  

Proportion des adultes américains ayant au moins un frère ou une sœur qui estiment que leur mère avait un chouchou : 

33%

Proportion de ces mêmes adultes qui sont convaincus que le chouchou, c’était eux : 

30%

Source: YouGov, cité par Harper

LA DURÉE

20 ans

Temps durant lequel un imposteur a fait carrière dans l’armée suédoise. Muni d’un faux diplôme d’officier, l’homme a participé à des missions officielles au Kosovo, en Afghanistan et au Mali. Il a même pris du galon, en accédant au grade de capitaine, puis à celui de major. Au passage, Monsieur a travaillé au siège de l’OTAN et pour les services de renseignements! La supercherie a finalement été découverte lors d’un contrôle de routine, en 1998. L’imposteur occupait alors un poste de commandement dans la garde côtière. On peut déjà parier que sa fausse carrière fera l’objet d’un vrai film.

Source : Le Monde

Le sénateur Bernie Sandersparlant aux journalistes, cette semaine à Washington.

LA CITATION

«C’est amusant. [Il] n’avait rien contre le socialisme lorsque sa banque a été renflouée à hauteur de 416 milliards $ par les contribuables américains».

Le sénateur du Vermont, Bernie Sanders, réagissant aux attaques du pdg de la JPMorgan Chase Co, Jamie Dimon, qui l’accuse de vouloir transformer les États-Unis en État «socialiste». En 2008-2009, la JPMorgan et plusieurs grandes institutions financières ont été sauvées du naufrage par un vaste plan de sauvetage financé par le gouvernement fédéral des États-Unis.

Source : Agence France-Presse

LA COMPARAISON 

Pourcentage des adultes américains qui assurent qu’ils n’ont jamais pleuré en regardant un film : 

12%

Pourcentage des adultes qui ne sont pas en mesure de le dire : 

4%

Source : Yougov

LA CITATION

«Les criminels de guerre n’ont pas la reconnaissance qu’ils méritent.»

Dismas Nkunda, un militant des droits de l’homme un brin provocateur qui vient de créer un «Nobel» pour faire honte aux pires personnalités africaines : «le prix des minables». Onze prix seront distribués, notamment pour «le plus grand des minables» et pour la personnalité qui aura «le plus abîmé l’environnement». La liste des lauréats ne sera dévoilée que le mois prochain, mais la lutte s’annonce déjà féroce…

Source : Courrier international