Jean-Simon Gagné

Autrement dit

LE VOLUME (1)

14 millions de litres

Quantité de lait que les fermes américaines doivent jeter, CHAQUE JOUR, depuis le début de la pandémie. L’équivalent de trois piscines olympiques remplies à pleine capacité. Aux États-Unis, la fermeture des restaurants, des hôtels et des écoles a divisé par deux la demande de plusieurs produits agricoles, notamment le lait. 

Source : Dairy Farmers of America

LE VOLUME (2)

28 millions de litres

Quantité approximative de bière qui sera perdue dans les pubs de la Grande-Bretagne, si les quelque 39 000 établissements du pays ne sont pas rouverts, d’ici la fin-mai. En tout, cela représente environ 50 000 millions de pintes. De quoi remplir à ras bord six piscines olympiques.

Source : The Independent

LA CITATION

«Être amoureux [d’un chandelier] ne constitue pas une orientation sexuelle.»

Extrait d’une décision rendue par le conseil de presse britannique, le «Independent Press Standards Organisation» (Ipso), en réponse à la plainte d’une citoyenne qui prétend vivre en couple avec… un chandelier. Madame reprochait au quotidien The Sun d’avoir ridiculisé sa passion dévorante pour «Lumière», un chandelier allemand de 92 ans qu’elle a acheté sur eBay. Après mûres délibérations, le conseil a jugé que le fait de se moquer de «l’amour de sa vie» ne constituait pas une forme de discrimination basée sur l’orientation sexuelle, ce qui aurait été contraire aux règles d’éthique...

Source : The Guardian

VRAI OU FAUX?

Environ la moitié du financement de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui joue un grand rôle dans la gestion de la pandémie de coronavirus, provient des pays-membres.

Réponse : Faux. La proportion voisine 20 %, contre 80 % pour les «dons», notamment ceux de grandes fondations privées.

Source : Newsweek

John Carlson

LE CALCUL

23,26 %

Probabilité d’être infecté par le coronavirus si vous assistiez à un match local des Capitals de Washington, le 1er juin, selon le site de paris sportifs SBD. Les actuaires du site ont calculé les probabilités d’être infecté dans les stades de plusieurs grandes villes nord-américaines. Pour chaque ville, leur chiffre tient compte de l’évolution locale de l’épidémie et de la date du match. Dans le cas d’un match de hockey disputé à Washington, le «risque» est donc fixé à 23,26 %, le 1er juin. Il baisse à 14,08 %, le 15 juin. Et il tombe à 2,16 %, le 1er juillet. Ça donne envie de se précipiter aux guichets, n’est-ce pas?

Source : sportsbettingdime.com

QUESTION-ÉCLAIR

En Floride, quelle activité vient tout juste d’être classée parmi les «services essentiels»?

a) Les films montrant des troupeaux de moutons, un type de production qui apaiserait beaucoup la population;

b) Le travail visant à créer une deuxième chaine de télévision présentant un feu de foyer, 24 heures sur 24, en 3D;

c) L’enregistrement des chants de lamantins, pour ne pas relâcher l’attention dont fait l’objet cette espèce menacée;

d) La lutte professionnelle de la World Wrestling Entertainement (WWE);

e) Toutes ces réponses.

+

+

+

Réponse : d) 

Source : Reuters

LA VITESSE

74 km/h

Vitesse moyenne des automobiles dans les rues (désertées) de l’arrondissement de Brooklyn, à New York, depuis la mi-mars. Une augmentation de 85 % par rapport au mois de février! Le même phénomène s’observe dans tous les secteurs de la ville. Dans Queens, la vitesse moyenne atteint désormais 79 km/h, en hausse de 84 %. À travers la grande région de New York, depuis le début de la pandémie, le nombre de contraventions pour excès de vitesse a été multiplié par deux.

Source : INRIX, cité par The New York Times

LA COMPARAISON

Proportion des victimes de la COVID-19 qui étaient âgés de plus de 65 ans

  • À New York : 74,3 %
  • En Italie 83,5 %
  • En Suède 87,3 %
  • Au Québec : 90 %

Sources : Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ), statista.com et New York City Health

LE PRIX

2 milliards $CAN

Valeur des équipements médicaux exportés par le gouvernement chinois dans 80 pays du monde, depuis le 1er mars. Les livraisons comprennent notamment 3,8 milliards de masques et 16 000 respirateurs. Il y a trois mois, la Chine était dénoncée de partout pour sa gestion calamiteuse du début de l’épidémie dans la ville de Wuhan. Aujourd’hui, elle vole au secours de la planète...

Source : Jeune Afrique

LE CHIFFRE

79

Nombre de projets de recherche visant à développer un vaccin contre le coronavirus qui ont été lancés, à travers le monde. Pas moins de 37 autres devraient s’y ajouter, au cours des prochaines semaines. Même si les projets sont menés à une vitesse accélérée, on ne prévoit pas qu’un vaccin soit disponible avant le début de l’année 2021, dans le meilleur des cas.

Source : Nature, cité par The Guardian  

Jeff Bezos

EN HAUSSE

24 milliards $

Augmentation de la fortune de Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, qui est passée de 112 à 138 milliards $ depuis le début de l’épidémie de COVID-19. Et dire que vous croyiez que la maladie était une catastrophe!

Source : bbc.com