L'ancien premier ministre de la Colombie-Britannique, Gordon Campbell, buvant, en 2002, le fameux whisky contenant un orteil momifié.

Autrement dit

Le chiffre
1
Nombre d'orteil humain momifié volé au Downtown Hotel Bar, situé à Dawson City, au Yukon. Surnommé «l'orteil du capitaine», l'infâme bout de chair noircie est servi dans un verre de whisky, qu'on sert aux clients volontaires. Pour faire partie du Sour Toe Cocktail Club, il faut boire le liquide en laissant l'orteil toucher à vos lèvres. Une tradition qui dure depuis plusieurs décennies. «Ce vol [constitue] un crime», s'est indigné le gérant de l'hôtel, en faisant valoir que les orteils humains sont difficiles à dénicher. Déjà, pour préserver la tradition, l'hôtel avait dû imposer une amende aux gloutons qui avalent l'orteil. Un incident qui se serait produit au moins une fois.
Source : La Presse canadienne
***
La citation
John Sopko
«Mon inquiétude, c'est ce que nous allons faire si jamais le ministre de la Défense aime [...] le rose. Allons-nous acheter des uniformes roses pour les soldats sans poser de question?»
- John Sopko, inspecteur général pour la reconstruction de l'Afghanistan. Il commentait la révélation voulant que le Pentagone ait gaspillé 28 millions $ en supplément pour équiper l'armée afghane d'un nouveau type d'uniforme de camouflage en milieu forestier. Primo, que la forêt ne couvre que 2,1 % du territoire afghan. Secundo, l'armée afghane aurait pu se contenter de l'uniforme «forestier» des soldats américains, qui coûte moins cher. Mais il semble que le ministre de la Défense afghan «raffolait» du nouveau design. Apparemment, personne n'a osé dire non à un homme de si bon goût?
Source : USA Today
***
Vrai ou faux?
Des réfugiés dans un camp du Sud-Soudan
En 2016, le nombre de réfugiés à travers le monde atteignait 50 millions. Un sommet depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Réponse : Faux. Le nombre atteignait 65,6 millions. Un sommet depuis 1945.
Source : Agence des Nations Unies pour les réfugiées
***
La comparaison
64 % : Proportion des citoyens américains qui estiment que les élus républicains songent trop souvent à couper les programmes gouvernementaux, même lorsqu'ils fonctionnent bien;
61 % : Proportion des citoyens américains qui estiment que les élus démocrates perçoivent trop souvent le gouvernement comme la solution à tous les problèmes.
Source : Pew Research Center
***
La citation (bis)
La nourriture se fait rare et n'est pas de très bonne qualité à Mossoul.
«On meurt de faim. Les gens se nourrissent de chats, de carton mouillé et d'herbes. Les enfants sont des squelettes. L'eau est saumâtre, elle n'est pas potable.»
- Un habitant de la ville irakienne de Mossoul, joint au téléphone par Le Figaro. Assiégée depuis des semaines, la vieille ville de Mossoul est devenue l'un des derniers bastions de l'État islamique dans le secteur. Plus de 100 000 civils y seraient pris au piège.
Source : Le Figaro
***
Le prix
Mardi, la républicaine Karen Handel a remporté l'élection partielle la plus coûteuse de l'histoire des États-Unis.
50 millions $
Somme dépensée par les deux candidats lors de la récente élection partielle dans le 6e district de la Géorgie à la Chambre des représentants des États-Unis. Presque 200 $ pour chaque électeur. L'élection, la plus coûteuse de l'histoire de la Chambre des représentants, était perçue comme une sorte de référendum sur la présidence de Donald Trump. La candidate républicaine Karen Handel l'a finalement emporté, avec 51 % des suffrages. Mais si la tendance se maintient, on annonce un déluge d'argent sur les élections de mi-mandat, en 2018. 
Source : politico.com
***
La nouveauté
Le maillot Kim Jong-Un
Cet été, pour semer la panique sur la plage, quoi de mieux qu'un maillot arborant le visage cent fois agrandi du leader nord-coréen Kim Jong-Un? Un chef d'oeuvre de mauvais goût. Comme cette vieille blague, ressuscitée pour le leader nord-coréen :
- «Camarade Kim Jong-Un, demande un journaliste français, est-il vrai que vous collectionnez les blagues politiques?»
- Oui.
- «Et combien en avez-vous récolté?»
- De quoi remplir trois camps de travail.
Source : getonfllek.com
***
Le bilan
Une exposition montrant les restes de victimes des Khmers rouges, responsables de la mort de 1,7 million de Cambodgiens.
Depuis 20 ans, au Cambodge, les Nations Unies soutiennent des tribunaux extraordinaires qui doivent juger les dirigeants des Khmers rouges, responsables de la mort de 1,7 million de personnes, de 1975 à 1979.
- 293 millions $US : coût approximatif des tribunaux extraordinaires depuis le début des procédures judiciaires;
- 3 : nombre de personnes reconnues coupables jusqu'ici. 
Source : Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens, cité par Harper's
***
La durée
39 minutes
Durant toute l'année 2016, c'est le temps que les téléjournaux du soir des grandes chaines américaines (ABC, CBS, NBC, FOX) ont consacré à la question des changements climatiques. À peine plus que le temps attribué au vol du chandail de Tom Brady, le quart-arrière des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, après le dernier Super Bowl.
Source : Media Matters for America
***
La température
53,3 degrés Celsius
Température enregistrée dans la Vallée de la mort, en Californie, le 21 juin. En plein soleil, la chaleur du sol dépassait parfois 90 degrés Celsius. Mais il ne s'agit pas d'un record. Le 10 juillet 1913, le mercure y serait monté jusqu'à 56,7 degrés Celsius, la température la plus élevée jamais enregistrée sur la Terre. En Californie, on dit «qu'il fait si chaud, que les bornes-fontaines pourchassent les chiens pour les supplier de les arroser.»
Source : Los Angeles Times
***
La mesure
8 tonnes
Poids de tous les gadgets et bidules technologiques contenus dans la Cadillac blindée que le président Donald Trump utilisera pour ses déplacements dans la ville allemande de Hambourg, lors du prochain Sommet du G20. Surnommée «The Beast», l'automobile est équipée d'un réservoir d'oxygène, pour permettre à ses occupants de survivre à une attaque chimique. Et quoi qu'il arrive, M. le président ne sera pas seul. Plus de 20 000 seront mobilisés pour le sommet, qui regroupera 19 pays et l'Union européenne, les 7 et 8 juillet. 
Source : Der Spiegel