Jean-Simon Gagné
Le Soleil
Jean-Simon Gagné
Sa majesté Elisabeth II, bien portante
Sa majesté Elisabeth II, bien portante

Autrement dit

Le chiffre

  • 100

Nombre de personnalités dont Radio France internationale (RFI) a publié par erreur la notice nécrologique, le 17 novembre. Parmi les célébrités dont RFI avait annoncé la mort prématurée, signalons la reine d’Angleterre, la légende du football Pélé, le réalisateur Clint Eastwood et l’actrice Brigitte Bardot. Sur la liste, on remarquait aussi la présence de l’homme d’affaires français Bernard Tapie. Pour Monsieur, ça devient une habitude. C’est la troisième fois en trois ans que des médias annoncent sa mort par erreur. Il ne lui reste plus qu’à imiter l’écrivain Mark Twain, qui aurait déjà dit : «La nouvelle de ma mort a été très exagérée!»

Source : Le Figaro

Question éclair

Comment le Centre de service scolaire de Laval a-t-il renommé la nécessité d’ouvrir les fenêtres des écoles, pour lutter contre la propagation de la COVID-19?

a) «Le protocole de changement d’air mécanique ou manuel»;

b) «La méthode d’aération minimale des installations lors d’une situation d’apprentissage; 

c) «Le règlement interne sur la désinfection et l’aération des installations en anaérobie»;

d) «La directive P -175 sur la circulation sanitaire optimale en période de pandémie»;

e) Le «pick and go scolaire».

+

+

+

Réponse : a) 

Source : La Presse

Question éclair

Quelle découverte étonnante des scientifiques ont-ils faite dans la cour d’une école primaire de la ville de Bristol, dans le sud de l’Angleterre?

a) Plus de 50 % des sacs contenant les repas et les collations des enfants étaient contaminés par du plomb, s’ils étaient déposés sur le sol de la cour de récréation;

b) Les repas et les collations contenant des choux de Bruxelles étaient systématiquement mis de côté;

c) Les goélands connaissaient précisément l’heure du dîner et l’heure des collations des enfants;

d) Les enfants dont le nom de famille commençait par un «a» ne jouaient jamais dans la même équipe sportive que ceux dont le nom de famille commençait par un «w»;

e) Toutes ces réponses.

+

+

+

Réponse : c) 

Source : www.sciencealert.com

La cote de l’escargot est à la hausse.

La tendance

  • L’escargot de compagnie

D’accord. Ce n’est pas le compagnon le plus chaleureux. Ni le plus charismatique. Encore moins le plus expressif. Pourtant, il semble que l’escargot se taille une petite place aux côtés du genre humain. Il est vrai qu’avec lui, tout se déroule au ralenti. Nul besoin de se presser. On peut même le suivre à la trace, puisqu’il laisse une traînée légèrement visqueuse derrière lui. Mais attention. Ne le traitez surtout pas de baveux. Ça, non. Car lorsque votre animal file un mauvais coton, il se contente de rentrer tranquillement dans sa coquille, sans faire de chichi. Depuis le début de l’année, à travers le monde, plusieurs artistes font le grand saut. Ils adoptent un escargot. Ceux-là apprécient son calme impérial, particulièrement en période de confinement prolongé. En plus, ça fait chic! En juillet, le très sérieux New York Times a même publié une série de conseils pour dorloter son copain à coquille. Ici et là, sur les réseaux sociaux, on trouve déjà des hôpitaux virtuels pour escargots. Ne le dites surtout pas à votre ami escargot, mais ils sont fous ces humains!

Source : The Guardian

Le compte Instagram du pape François lui joue des  tours.

La citation

«Il est exclu que cela puisse provenir du Saint-Siège. Nous avons demandé des explications à Instagram.»

Un porte-parole du Vatican, essayant d’expliquer pourquoi le compte officiel du pape François sur Instagram a «aimé» une photo osée de la mannequin Natalia Garibotto. Le «like» du Saint-Père a été retiré après quelques heures. Trop tard, puisque des farceurs du monde entier l’avaient déjà remarqué. «Ma mère déteste mes photos sexy mais le pape les apprécie, a plaisanté Mme Garibotto. Au moins, j’irai au Paradis.» 

Sources : Paris-Match et The Guardian

Le chiffre

2,7

Nombre de piscines olympiques dont il faudrait disposer pour entreposer tout l’or actuellement possédé à travers le monde. Signalons que tout l’or du monde pourrait former un cube dont chaque côté mesurerait 21,7 mètres.

Source : Die Zeit

Sous les projecteurs 

Poids moyen d’une dinde vendue aux États-Unis

  • En 1929 : 13,2 livres
  • En 1967 : 18,6 livres
  • En 2007 : 29,2 livres
  • En 2019 : 30,5 livres

Source : US Department of Agriculture

Le chiffre

90 000 G $

Valeur estimée de toutes les actions cotées en Bourse sur la planète, à la mi-novembre 2020. Cela représente plus que le PIB mondial, soit la richesse produite par tous les pays du monde, au cours d’une année. 

Source : Le Temps

La comparaison

  • Proportion des électeurs républicains qui estiment que la pandémie de coronavirus a été «bien gérée» aux États-Unis: 

76%

  • Proportion des électeurs démocrates qui estiment que la pandémie a été «bien gérée» :

 29%

Source : Pew Research Center

Des lingots d’or frais coulés sortent de la raffinerie ABC de Sidney en Australie

Le chiffre

2,7

Nombre de piscines olympiques dont il faudrait disposer pour entreposer tout l’or actuellement possédé à travers le monde. Signalons que tout l’or du monde pourrait former un cube dont chaque côté mesurerait 21,7 mètres.

Source : Die Zeit

La citation

«La vie de millions de Ouïgours ne vaut donc pas plus que quelques caricatures?»

La sociologue française Dilnur Reyhan, qui dénonce la colère «sélective» de certains pays musulmans, dans un texte paru le 17 novembre dans le journal Le Monde. Elle s’étonne que des pays comme la Turquie, le Qatar ou le Koweït appellent au boycottage des produits français à cause de la publication de caricatures du prophète Mahomet. Au même moment, ces mêmes pays ferment les yeux sur les persécutions que la Chine fait subir aux Ouïghours, un peuple majoritairement musulman. «Une surprenante hypocrisie», écrit Mme Reyhan.

Source : Le Monde

La comparaison

800 millions

  • Nombre de virus (pour la plupart inoffensifs) qui se déposeraient à chaque jour sur un mètre carré de la Terre, soit à peu près l’équivalent de quatre plateaux de jeu de Monopoly;

300 millions

  • Nombre de planètes semblables à la Terre qui pourraient exister dans notre galaxie, selon une estimation assez conservatrice.

Sources : Nasa.gov et University of British Columbia