Autrement dit

Le pourcentage: 40 %
Augmentation des ventes de poissons-clowns, dans les animaleries d'Amérique du Nord, au cours des mois qui ont suivi la sortie du film Trouver Nemo, en 2003. Pour satisfaire la demande, on s'était mis à pourchasser la vedette des aquariums jusque dans son habitat naturel, en Asie du Sud. À certains endroits, les populations de poissons-clowns avaient diminué de 75 %! Ces jours-ci, avec la sortie d'une suite intitulée Trouver Doris, des biologistes craignent que le même phénomène touche le chirurgien bleu, l'espèce à laquelle appartient l'héroïne du film.
Source : Hakai Magazine
La durée50 ans
Temps qu'il a fallu pour qu'une cour fédérale américaine ordonne la fin de la ségrégation raciale dans les écoles de la commission scolaire du comté de Cleveland, dans le Mississippi. La cause, lancée par une certaine Diane Cowan, aujourd'hui âgée de 57 ans, avait été entendue pour la première fois en... juillet 1965. À l'époque, les Rolling Stones chantaient pour la première fois (I Can't Get No) Satisfaction et les Beatles enregistraient l'album Help! Ce qui ne nous rajeunit pas.
Source : National Public Radio (NPR)
Question éclair
<p>Emma Morano</p>
Le 12 mai, l'Italienne Emma Morano, âgée de 116 ans, est devenue la nouvelle doyenne de l'humanité. Née le 29 novembre 1899, Mme Morano a fourni deux raisons pour expliquer sa longévité. Lesquelles?
a) Le célibat depuis la fin de son mariage, en 1938.
b) Le respect du régime paléo, calqué sur la nourriture des premiers humains, depuis 2001.
c) Le port d'une camisole en cuir de dindon, pour se protéger des courants d'air.
d) Dix minutes à sautiller sur un trampoline, sans porter de casque, depuis 1994.
e) La consommation de trois oeufs crus par jour.
Source : The Independant
Réponse à la fin
Le pourcentage: 90%
Proportion des autochtones des États-Unis qui ne se sentent pas «insultés» par le nom Redskins (peaux-rouges), porté par l'équipe de football de Washington, dans la NFL. Depuis des années, une vaste campagne tente de faire modifier le nom de l'équipe, en signe de «respect» pour les autochtones. Apparemment, on avait oublié de demander leur avis.
Source : The Washington Post
La comparaison
75 % : proportion des électeurs américains qui déclarent qu'ils ont voté lors des élections de la mi-mandat, en 2014.
- 63 % proportion des électeurs américains qui ont réellement voté lors des élections de la mi-mandat, en 2014.
Source : Pew Research Center
Le coupable: l'amnésie non éthique
Une vaste étude menée par des chercheurs des universités de Northwestern et de Harvard vient de conclure que nous avons tendance à oublier assez vite nos actions contraires à l'éthique. Et cette amnésie sélective serait répandue chez tous les êtres humains, pas seulement chez les politiciens appelés à témoigner devant une commission d'enquête. Comme l'avait résumé l'ancien ministre fédéral Alfonso Gagliano, dans une phrase remplie de sagesse : «La mémoire est une faculté affaiblie, voilà tout.»
Source : Harvard Business Review
L'avis public
<p>Un timbre des îles Pitcairn </p>
Vous rêvez de posséder votre lopin de terre, loin de la frénésie du monde moderne? Ne cherchez plus. Les îles Pitcairn et leurs 48 habitants vous attendent à bras ouverts, au milieu du Pacifique. Même que pour repeupler le minuscule archipel, deux fois moins grand que l'île aux Coudres, le gouvernement local vous offre le terrain gratuitement.
D'accord. Le travail est rare. Le coût de la vie est exorbitant. Le bateau reliant Mangavera, l'île la plus proche, distante de 540 kilomètres, passe tous les trois mois. Et même une évacuation d'urgence, par hélicoptère, n'est pas envisageable.
Mais comme le chante l'hymne national de l'île : «Venez, vous, les bénis!»
Source : www.pitcairn.pn
****
Réponses : a) et e)