Dennis Rodman croit que son «ami», le leader nord-coréen Kim Jong-Un, est «probablement» fou.

Autrement dit

- La citation

«En fait, nous parlons surtout de basketball.»

- L’ancien joueur de basketball, Dennis Rodman, à propos de ses nombreux tête-à-tête avec le leader de la Corée du Nord, Kim Jong-Un. Depuis 2013, Rodman s’est rendu cinq fois fois en Corée du Nord, à l’invitation de son «ami» Kim. Selon lui, le leader nord-coréen est d’abord un «enfant». Il doute qu’il veuille déclencher une guerre atomique, même s’il estime qu’il est «probablement» fou.

Source : The Late Show with Stephen Colbert (CBS)

***

- La vitesse : 4,8 km/heure

Vitesse maximale que pourront atteindre les robots qui font des livraisons, sur les trottoirs de San Francisco. Après des mois d’hésitations, la Ville a décidé de contrôler sévèrement la prolifération des robots sur son territoire. Désormais, les machines seront interdites sur les trottoirs d’une largeur de moins de 6 pieds [1,83 m.]. De plus, elles devront impérativement céder le passage aux piétons. Il faut dire que les robots alimentent la controverse, un peu partout aux États-Unis. À San Francisco, un gros robot en forme d’œuf a même été utilisé pour expulser des sans-abris qui campaient sur un stationnement. Cet été, à Washington, un autre robot a frôlé la mort en tombant dans une fontaine. Le pauvre a été déclaré dans un «état critique», mais il a tout de même survécu. Vous voilà rassuré?

Source : abcnews.com

***

Les Halles de Paris

- La comparaison

Superficie occupée par les 807 centres commerciaux de France : 17 000 km2;

Superficie de la Corse : 8680 km2.

Source : Le Monde

***

- Question éclair

Parmi les interdictions qui suivent, UNE seule ne fait PAS partie des règlements sur le maintien de la discipline dans la cité-état de Singapour, en Asie. 

a) Il est interdit de manifester, sauf au Speaker’s Corner, un espace prévu à cet effet, situé au fond d’un parc;

b) Il est interdit de mâcher de la gomme.

c) Il est obligatoire de tirer la chasse d’eau d’une toilette après usage;

d) Il est obligatoire de porter du rose, la couleur préférée de la présidente, Halimah Yacob;

e) Les étrangers n’ont pas le droit de prendre la parole ou d’assister à une manif. 

Réponse : d)

Source : Human Rights Watch

***

- Le chiffre : 3

Nombre minimal de places de stationnement pour chaque véhicule immatriculé sur l’île de Montréal. Selon d’autres évaluations, on dénombre plutôt quatre places pour chaque véhicule. En tout, pas moins de 10 % du territoire serait consacré au stationnement. 

Source : Ville de Montréal : Élaboration de la politique de stationnement. Portrait, diagnostic et assistance à la rédaction de la politique, 2015. 

***

- La durée : entre 4 et 8 heures

Temps que passerait le président Donald Trump devant la télévision, à chaque jour.

Source : The New York Times

***

- La superficie : 900 km2

Superficie du territoire ravagé par le feu, dans le sud de la Californie. Environ trois fois la superficie de l’île d’Orléans.

Source : USA Today

***

- La durée (bis) : 35 ans

Temps qui s’est écoulé depuis la fermeture du dernier cinéma en Arabie saoudite, pour des raisons religieuses. Le pays vient d’annoncer la réouverture de cinémas en mars. À noter qu’en 1982, lors des dernières représentations, les cinéphiles avaient probablement eu droit au film E.T. l’extraterrestre

Source : Forbes

***

- Le pourcentage : 55 %

Proportion des Russes qui possèdent un chat. Un sommet mondial.

Source : Pet Ownership Global GfK survey

***

- La comparaison (bis)

Consommation annuelle d’électricité nécessaire à la création et à la gestion de la monnaie virtuelle Bitcoin : 33,18 TWh;

Consommation annuelle d’électricité du Danemark : 32,18 TWh [2015].

Sources : Digiconomist et arstechnica.com

***

- La citation (bis)

«Aucun garçon n’acceptera de se marier avec une fille qui porte des jeans.»

- Satyapal Singh, ministre indien des Ressources humaines. Le commentaire a provoqué de nombreux commentaires indignés, mais il s’inscrit dans une longue suite de commentaires officiels visant à encourager le port des vêtements traditionnels en Inde. 

Source : The Independent