Autrement dit

La tempête

52 pouces (1,32 mètre)

Quantité de neige tombée sur le village de Babb, dans le Montana, les 28 et 29 septembre.

Source : Accuweather.com

Le chiffre

430

Nombre de projets soumis par la ville de Paris à ses citoyens, du 6 au 22 septembre, dans le cadre de son «budget participatif». 

Depuis 2014, la ville permet à la population de proposer (et de voter) des projets représentant 5 % de son budget annuel. Cette année, 191 propositions ont été retenues, notamment pour améliorer le recyclage et favoriser l’hébergement des femmes itinérantes.

Précisons qu’avant d’être soumis au vote, un projet doit être considéré «réalisable». Il y a quelques années, une proposition visant à «bulldozer» la célèbre basilique du Sacré-Coeur de Montmartre, n’avait pas été soumise aux citoyens. La ville prétextait que le bâtiment appartenait à l’Église catholique, et qu’il échappait ainsi à sa juridiction. Fiou. 

Sources : Le Parisien et The Guardian

La comparaison

Pourcentage de la population québécoise âgée de 25 à 34 ans qui détenait un baccalauréat ou un diplôme universitaire de niveau supérieur :

En 1998 :

Chez les femmes : 23 %

Chez les hommes : 22 %


En 2018 :

Chez les femmes : 42 %

Chez les hommes : 29 %

Source : Institut de la statistique du Québec

La nouveauté

Le soulier piédestal

Vous croyez qu’un soulier est fait pour marcher? Pffff. Naïfs que vous êtes! Avec le «soulier piédestal», le designer Thom Browne prouve le contraire. Comme son nom l’indique, le soulier en forme de dauphin vous transforme en statue. Grâce à lui, ce n’est plus vous qui portez la chaussure, c’est la chaussure qui vous porte. Le 1er octobre, lors de sa présentation à la Semaine de la mode de Paris, les mannequins ont eu besoin d’aide pour en sortir. Un critique a parlé d’une œuvre «atroce». Encore un jaloux, vous vous en doutez bien...

Source : The Gardian 

La durée

65 minutes

En moyenne, à chaque semaine, c’est le temps que les Espagnols passent à chercher des objets, à leur domicile ou ailleurs. Un brin cruels, les auteurs d’une vaste étude sur le sujet précisent que cela finit par totaliser 208 jours (5000 heures), pour une vie moyenne. Les objets les plus fréquemment égarés sont les téléphones, les clefs et les stylos.

Source : La Vanguardia, cité par Courrier international

Question-éclair

Quel type de vêtement le gouvernement de l’Ouganda vient-il d’interdire, sous prétexte qu’il s’agit d’un symbole de l’opposition?

a) Les chaussettes avec des sandales

b) Les gants blancs

c) Le béret rouge

d) Les pantalons à motif de léopard

e) Le t-shirt des Canadiens de Montréal

Source : jeuneafrique.com

+

+

+

Réponse : c)

La citation

«On vit chaque jour avec la crainte d’être attaqué et enlevé»

Un enseignant du lycée de la ville de Djibo, au nord du Burkina Faso, interrogé par Le Monde. Depuis 2015, plus de 2000 écoles du pays ont fermé leurs portes à cause de la menace posées par des groupes armés. Ces derniers exigent notamment que l’enseignement se fasse en arabe, plutôt qu’en français. À Djibo, le maire a été enlevé et une lettre réclamant de la protection pour les écoles est restée sans réponse...

Source : Le Monde

Le chiffre

13

Nombre d’enfants tués par des balles perdues, dans la ville de Saint-Louis, au cours des six derniers mois. Le plus vieux était âgé de 16 ans. Le plus jeune venait d’avoir deux ans.

Source : The Guardian

La comparaison

Proportion des citoyens américains âgés de moins de 35 ans qui disent que l’actualité les met «souvent» en colère : 39 %

Proportion des citoyens de plus 65 ans qui disent la même chose: 21 %

Source : NPR-IBM Watson Health

La carrière

96 ans

Durée approximative de la carrière de barbier de l’américain Anthony Mancinelli, dans l’État de New York. M. Mancinelli, alias «le plus vieux barbier du monde», est décédé le mois dernier, à l’âge de 108 ans. Né en Italie, il avait décroché de l’école pour devenir barbier, à l’âge de 12 ans. Sa carrière s’est poursuivie jusqu’au printemps dernier. Son secret? «Je mange des spaghettis minces, pour garder la ligne», disait-il.

Source : The New York Times

La comparaison

Pourcentage des Espagnols qui identifiaient les politiciens comme «l’un de leurs principaux problèmes»...

En 2010 : 15 %

En 2019 : 45,3 %

Source : El Pais-CIS Survey