Autrement dit

La durée

2 HEURES ET 10 MINUTES

Temps que le citoyen canadien moyen, propriétaire d’un téléphone intelligent, passerait désormais à consulter son appareil, à chaque jour. Cela signifie 790 heures par année. Presque 33 journées complètes…

Source : Business Insider

***

SOUS LES PROJECTEURS

La guéguerre des noms de rues entre la Russie et les États-Unis

Ce sont les États-Unis qui ont commencé. Le 10 janvier, le conseil municipal de Washington a rebaptisé la section de l’avenue du Wisconsin sur laquelle se trouve l’ambassade de Russie. Sauf qu’en lui attribuant le nom de «Plaza Boris Nemtsov», du nom de l’opposant russe assassiné à Moscou, en février 2015, le Conseil municipal ne cachait pas ses intentions. Il voulait faire un pied de nez à la Russie de Vladimir Poutine.

L’affront ne pouvait pas demeurer impuni. D’ici quelques semaines, la ville de Moscou envisage de répliquer en renommant une rue voisinant l’ambassade des États-Unis «cul-de-sac de l’Amérique du Nord». D’autres propositions suggèrent de rebaptiser les lieux en l’honneur d’ennemis historiques des États-Unis, comme le cubain Fidel Castro ou l’irakien Saddam Hussein.

Permettez? La rue de la maternelle, c’est dans quelle direction?

Source : The New York Times

***

LE CHIFFRE

150 000

Nombre d’étudiants américains dont l’école secondaire ou primaire a été le théâtre d’une tuerie, depuis 1999. Certains ont vu des choses horribles. D’autres pas. Les plus chanceux se trouvaient ailleurs au moment de la fusillade.

Source : The Washington Post

***

LA CITATION

«Un jour, dans la grange où j’habite, j’ai eu une révélation. Étant donné le climat actuel de désinformation, je me suis dit que la création d’un faux restaurant était peut-être une possibilité.»

Oobah Butler, créateur de «La grange de Dulwich, qui est brièvement devenue le restaurant le mieux coté de la région de Londres, sur le site touristique Tripadvisor. Le seul problème, c’est que le resto n’existait pas. Il s’agissait d’un canular, propulsé au firmament par un faux site Web et par une collection de critiques bidon. Pour expliquer la difficulté de réserver une table, Butler prétendait que le resto ne comptait que 10 places. L’attente pouvait dépasser quatre mois! Pour compléter la farce, chaque plat avait reçu le nom d’une émotion. Par exemple, le menu baptisé «l’empathie» proposait de la palourde, une créature dont la grande émotivité n’est plus à démontrer.

Source : The Independent

***

LE CHIFFRE

5

Nombre de catégories inscrites au concours de la plus belle coupe Longueuil du village de Kurri Kurri, situé à une centaine de kilomètres de Sidney, en Australie.  Selon le cas, votre spécimen de coupe Longueuil (que les Australiens surnomment un «mullet») sera classé parmi les «prêts-à-porter», les «crasseux» ou les «voilés». Sans oublier les catégories réservées aux femmes et enfants. Au passage, on notera que le village de Kurri Kurri se présente comme le lieu d’invention de la célèbre coupe, qui connut son heure de gloire durant les années 80. Une thèse vivement contestée, il va sans dire.

Source : Australian Associated Press

***

VRAI OU FAUX?

Au Québec, on compte approximativement 1,5 millions de poteaux soutenant des fils électriques.

Réponse : Faux. L’estimation voisine plutôt 2,7 millions. 

Source : Le Devoir

***

LE CHIFFRE

1,5 million

Depuis 1990, c’est la quantité de pages des archives de la Stasi, l’ancienne police secrète d’Allemagne de l’est, qui ont été reconstituées à partir de rognures de documents passés à la déchiqueteuse. Peut-être le plus grand casse-tête du monde. Au début de l’année, le travail a été interrompu pour une période indéfinie, en attendant l’invention de logiciels assez performants. Entre 10 et 40 % des archives déchiquetées pourraient être perdues à jamais, incluant des pages sur le dopage sportif et les opérations de contre-espionnage dans les pays de l’ouest.

Source : The Guardian

***

LA COMPARAISON

  • Nombre de personnes ayant demandé le statut de réfugié politique au Japon, en 2017: 19 628
  • Nombre de personnes qui ont obtenu le statut de réfugié, au Japon, en 2017: 20

Source : Reuters

***

LE PRIX

425 000 $CAN

Au mois de décembre, à Paris, c’est la valeur atteinte lors d’une vente aux enchères par une courte lettre d’amour écrite par Napoléon à Joséphine, en 1796. Tenez-vous le pour dit. Tout ce qui touche le célèbre Corse constitue une valeur sûre. Depuis l’an 2000, la valeur des objets napoléoniens a été multipliée par huit. L’épée portée par le héros à la bataille de Marengo, le 14 juin 1800, s’est vendue 6,5 millions $. Une canne ayant servi à soutenir le héros déchu, lors de son exil de Sainte-Hélène, s’est envolée pour 150 000 $. Même les compresses ayant servi à éponger la sueur du grand homme, sur son lit de mort, valent leur pesant d’or. L’an dernier, l’une de ces guenilles a dépassé 7000 $.

Sources : Le Monde et Le Figaro

***

LA COMPARAISON

Statistiques sur le nombre de grenades à main saisies par la police, en Ukraine :

  • En 2013: 120
  • En 2017: 2200

Source : International Centre for Policy Studies, cité par Harper’s