Autrement dit

Sous les projecteurs

La Chine condamne les cadeaux de mariage «vulgaires»

Pendant des années, le gouvernement chinois a ordonné à ses citoyens de s’enrichir. Mais il y a des limites. Ainsi le ministère des Affaires civiles condamne les pratiques «vulgaires» en matière de mariage. Il vise tout particulièrement les cérémonies fastueuses et les cadeaux démesurés. Il faut dire que la facture des mariages est devenue un cauchemar pour la classe moyenne. Afin lui venir en aide, certaines provinces limitent même le nombre maximum d’invités.  Désormais, les citoyens sont invités à mieux respecter les «valeurs» du camarade-président, Xi Jinping. En particulier les plus fortunés, qui devraient s’abstenir de donner une voiture ou un appartement en cadeau. De quoi rendre caduque la blague sur l’étudiant chinois parti étudier en Europe, qui écrit à son père milliardaire.

«— Cher Papa. Depuis mon arrivée, je constate que je suis le seul étudiant qui se rend à l’école en limousine. Tous mes confrères arrivent en train.

Réponse du père: Cher fils. Je comprends. Je viens de transférer 25 millions $ sur ton compte bancaire. Tu peux t’acheter un train.»

***

La citation

«Je ne suis pas un autre. C’est vraiment moi. Je vous l’assure.»

Le président du Nigéria, Muhammadu Buharo, réagissant à la rumeur persistante voulant qu’il soit décédé l’an dernier et qu’il ait été remplacé par un sosie, en vue des prochaines élections.

Source:  The Guardian

***

La comparaison

Coût moyen d’une poupée neuve représentant Ariel, la Petite Sirène de Disney, en Grande-Bretagne: 59,25$CAD;

Somme qui revient à une ouvrière chinoise pour chaque poupée confectionnée: 1 ¢CAD.

Sources: Solidar Suisse et China Labor Watch

***

Le chiffre

600

Sur les routes de France, c’est le nombre approximatif d’appareils de photo radar démolis par des manifestants depuis le début de la crise des gilets jaunes, le mois dernier.

Source: Le Canard enchaîné

Le pourcentage

46%

Proportion des citoyens américains qui affirment avoir fait ou avoir appris une chose intéressante, depuis 24 heures.

Source: Gallup, cité par Harper’s

Le compte à rebours

21 juin 2019

Date à laquelle tous les transports publics deviendront gratuits au Luxembourg.

Source: The Independent

Le prix

10 000 $

Somme minimale qu’il vous faut débourser pour qu’une nouvelle espèce animale ou végétale porte votre nom. Le 8 décembre, à New York, un encan permettra de «baptiser» une douzaine de nouvelles espèces en l’honneur du... plus offrant. La faune mise aux enchères comprend notamment deux orchidées, trois grenouilles, une souris et une sorte de vers amphibien. Sachez qu’une guêpe a déjà été nommée en référence à Shakespeare. Un oursin a été surnommé le Tetragramma donaldtrumpi en référence à vous savez qui. Et un crustacé a hérité du nom de Michael Jackson. Alors pourquoi pas vous?

Source: Rainforest Trust, cité par The New York Times

Question éclair

Parmi les citations suivantes, toutes prononcées par des politiciens français, une seule n’a pas été mise en nomination pour le prix Press Club humour et politique de 2018. Laquelle?

a) «Il faut faire attention à ce que notre pays ne se retrouve pas dans la situation désagréable où le gratin se sépare des nouilles.»

b) «Nous avons un ministre de l’Intérieur qui est déjà à l’extérieur.»

c) «Je crois que le respect de la démocratie voudrait que j’aie le dernier mot.»

d) «D’habitude, les gens se battent pour être ministre et moi je me bats pour ne plus l’être.»

e) «La méthode Macron, c’est un peu “Je pense, donc tu suis“.»

+

+

+

Réponse: c). On doit cette citation à Georges Marchais, du Parti communiste français, en 1973. 

Source: www.pressclub.fr

Le chiffre

35 000

Nombre d’enfants qui travailleraient dans les mines de cobalt de la République démocratique du Congo (RDC). Certains auraient à peine six ans. Le cobalt est essentiel à la fabrication de nombreuses batteries. Plus de la moitié des réserves mondiales se trouveraient en RDC.

Source: Amnistie internationale, citée par The Guardian

***

La comparaison

Aux États-Unis, quelle proportion des repas étaient cuisinés à la maison?

En 1904: 90%

En 1965: 70%

En 2013: 49,6%

Source: American entreprise Institute (AEI)