Autrement dit

Le conseil
«Si vous considérez que les vieux religieux en soutane ne vous représentent pas, n'écrivez pas que vous êtes [un guerrier] Jedi.»
- Campagne publicitaire de la Fondation athée de l'Australie, pour inviter les non-croyants à répondre «correctement» au recensement. En 2011, 64 390 Australiens ont déclaré qu'ils appartenaient à la religion Jedi, en hommage aux films de la série Star Wars. La Fondation estime que la blague a assez duré et qu'elle contribue à donner de l'importance aux religions. 
Source : Libération
Le chiffre
46 000
Nombre de personnes sur la liste d'attente du chic restaurant londonien Le Bunyadi, où les clients doivent être nus.
Source : thebunyadi.com
La citation
«Les gens raisonnables ne devraient pas considérer le simple fait de lire un livre comme un prétexte suffisant pour réclamer l'arrestation d'un individu.»
- Communiqué publié par la compagnie aérienne Thomson Airways, après l'arrestation abusive d'une jeune femme, à l'aéroport de Doncaster, dans le nord de l'Angleterre. La passagère a été dénoncée aux autorités par un agent de bord de la compagnie, parce qu'elle lisait un livre sur... la culture syrienne.
Source : The Independent
La comparaison
Little sibling boy brothers checking there tall each other
En France, évolution de la taille moyenne, de 1914 à 2014 :
Chez les hommes :
En 1914 : 1,66 m (5' 6'')
En 2014 : 1,80 m (5' 11'')
Chez les femmes :
En 1914 : 1,55 m (5' 1'')
En 2014 : 1,65 m (5' 5'')
Source : Imperial College London
La mesure
7 centimètres
Mouvement approximatif de l'Australie vers le nord, chaque année. Le pays a ainsi bougé de 1,5 mètre en 20 ans! Une curiosité qui n'est pas sans importance, puisque les repères des systèmes de navigation (GPS) remontent à... 1994.
La prochaine mise à jour est prévue pour 2017.
Source : Reuters
Vrai ou faux?
Depuis 2009, au Brésil, environ 65 000 personnes ont été expulsées du centre de Rio pour faire place aux infrastructures de la Coupe du monde de soccer et des Jeux olympiques.
Le salaire
<p>François Hollande</p>
9 885 euros (14 399 $)
Salaire mensuel du coiffeur attitré de François Hollande, le président français. Dans son contrat de travail, Monsieur s'engage même «à observer [...] le secret le plus absolu sur les travaux qu'il aura effectués».
Il est vrai qu'il possède un droit de vie et de mort sur les favoris du président.
Source : Le Canard enchaîné
Le poids
1000 milliards de tonnes
Quantité de glace qui aurait fondu au Groenland, entre 2011 et 2014, selon de nouvelles données récoltées par l'Agence spatiale européenne. La fonte représente environ 200 000 fois le poids de la grande pyramide de Khéops. Ou de quoi remplir 535 000 stades olympiques de Montréal à ras bord.
Source : The Independent
La comparaison
37 : avortements pratiqués pour 100 000 femmes dans les pays où l'avortement est illégal ou réservé aux cas extrêmes
34 : avortements pratiqués pour 100 000 femmes dans les pays où l'avortement est légal
Source : Guttmacher Institute, cité par Harper's
La tendance
Embaucher une foule
Besoin de gens enthousiastes pour «créer le buzz» autour de votre personne? Pas de problème. Des entreprises comme Crowd on Demand (États-Unis) ou Rent a Crowd (Grande-Bretagne) sont là pour vous. Leurs services vont de la location de partisans jusqu'à l'envoi massif de commentaires ou d'images sur les médias sociaux.
Certains ont déjà exploité le filon. Le 16 juin 2015, pour lancer sa campagne présidentielle, Donald Trump avait payé une poignée de figurants pour jouer les partisans enthousiastes. Un coup fumant.
Source : Courrier international
La mesure (bis)
54 °C
Température enregistrée dans la ville de Mitribah, au Koweit, le 21 juillet. Il s'agit de la deuxième plus élevée jamais enregistrée sur la Terre. Le 10 juillet 1913, à Furnace Creek, en Californie, le mercure avait atteint 56,7 °C.
Source : Agence Science-Presse
L'âge
12 ans
Âge à partir duquel un mineur pourra désormais être inculpé pour activités terroristes, en Israël.
Source : Agence France-Presse
Réponse : Vrai ou faux? Vrai. La plupart n'ont reçu qu'une indemnisation dérisoire. Source : Tribune de Genève