Chroniques

Autrement dit

La comparaison 

Proportion des adultes américains qui se croient plus intelligents que leur conjoint (e) : 25 %

Proportion des adultes américains qui se croient moins intelligents que leur conjoint (e) : 10 %

Source : Harper’s 

***

Chroniques

Autrement dit

La comparaison

Prix atteint par la toile Girl With Balloon, de l’artiste Banksy, AVANT qu’elle ne soit déchiquetée par une machine camouflée dans son cadre: 1,8 million $ CAD

Valeur minimale de la toile APRÈS qu’elle ait été déchiquetée: 3,3 millions $ CAD

Source: slate.com

***

Chroniques

Autrement dit

LA TENDANCE Le concours de beauté pour poisson

Dans plusieurs pays asiatiques, la beauté du poisson est vraiment prise au sérieux. Au besoin, pour corriger un léger défaut, la bestiole peut avoir recours à la chirurgie plastique. 90 $ pour remonter les yeux. 60 $ pour retrousser un... menton. Rien ne doit être laissé au hasard. Au Japon, pour le célèbre concours de carpes koï multicolores, les juges attribuent 70% de la note finale pour les «courbures» du corps. Un tranche de 20% est donné pour le contraste des couleurs. Le reste (10%) sert à évaluer la «prestance». Pfff. Que croyez vous? La personnalité compte aussi! Faites un signe de la nageoire si vous êtes d’accord.

Source: CNBC.com et ladepeche.fr

Chronique

Survivre à 39 jours d’ébriété électorale

CHRONIQUE / Il ne faut jamais reprocher à un politicien ce qu’il peut dire en période électorale. Jamais. Des spécialistes parlent même d’un état d’ébriété électorale, qui expliquerait tout.

Bref, il paraît qu’il faut tout pardonner aux Legault, Couillard, Lisée, Massé et cie après 39 jours de campagne. Même les coups bas. Même une orgie de promesses évaluées à plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Il n’empêche. Ce matin, quand le nouveau premier ministre François Legault va réaliser l’ampleur de ce qu’il a promis, dans le feu de l’action, on lui prédit un beau vertige. Une autre réforme de la santé? Un nouveau mode de scrutin, alors que celui qui existe l’a si bien servi? Soudain, Monsieur aura peut-être envie d’imiter l’ancien président américain Ronald Reagan, qui s’était écrié, en prenant conscience de la tâche qui l’attendait. 

— Je pense que je vais réclamer un recomptage.

***

Blague à part, le Québec reste un mystère.

Environ un tiers des Québécois avouent qu’ils croient aux fantômes. Mais à peine 10 % admettent qu’ils font confiance aux promesses électorales.

Peu importe. En 2018, ça n’empêchait pas tous les partis politiques de promettre, encore et encore. Vous faites du Ju-Jintsu? Vous n’êtes pas satisfait des entreprises de covoiturage? Vous en avez marre de faire des lunch pour vos enfants? Vous voulez un festival de musique metal à Québec? Un dé en minou qui sent la poupourlotte de fraise?

Cette année, il y avait une promesse électorale pour vous.

Bienvenue à l’heure de la micro-promesses ciblée. Au royaume de la politique à la carte. Pas grand-chose pour lutter contre le changement climatique. Mais des CHSLD climatisés. Mur à mur. Qui peut dire si quelque sous de plus ne pourront pas charmer les 43 électeurs blonds aux yeux bleus ayant complété une scolarité collégiale, qui conduisent une wagonnette grise, qui portent des bas blancs et qui sont affligées d’un léger strabisme? Pas vous, j’espère?

***

Cherchez l’erreur. Un tiers des Québécois avouent qu’ils croient aux extraterrestres. Mais à peine 18 % admettent qu’ils font confiance aux politiciens.

On dira que les politiciens n’aident pas leur cause. Au début, ils promettent tous une campagne propre. Mais avec le temps, ils se mettent tous à brandir la peur. Surtout quand ils deviennent désespérés.

Philippe Couillard n’a pas résisté à la tentation d’accuser François Legault d’être un séparatiste caché. Un grand classique, que tous les chefs libéraux ressortent quand les choses se corsent. Mais les élections de 2018 ont vu le grand retour d’une vedette que l’on croyait disparu à jamais : l’épouvantail communiste.

À deux semaines de la fin, le chef du Parti Québécois Jean-François Lisée a entrepris d’associer Québec solidaire à une formation communiste. Ce cri du cœur a trouvé un relais inattendu chez l’animateur Jeff Fillion, qui s’est mis à prédire une «vague communiste». La très lucide chroniqueuse Denise Bombardier a même suggéré que «Québec solidaire est une copie des partis communistes occidentaux qui ont plongé le XXe siècle dans le totalitarisme.»

***

Il ne faut jamais reprocher à un politicien ce qu’il peut dire en période électorale. Jamais. La faute à l’état ébriété électorale. Paraît que ça expliquerait tout. Même que pour aider le premier ministre Couillard à digérer sa cuisante défaite, nous lui offrons cette blague, en guise de consolation.

«Après des heures passées à poireauter à l’urgence, une citoyenne finit par laisser exploser sa colère.

— Assez c’est assez! Je m’en vais dire ma façon de penser au premier ministre Couillard. Je vais l’engueuler! Peut-être même que je vais l’étrangler, hurle-t-elle, avant de sortir en vitesse, en direction de l’Assemblée nationale. 

Une heure plus tard, la dame est de retour à l’urgence, la tête basse. Sur place, les autres personnes s’étonnent.

Alors, que s’est-il passé? demande un vieux Monsieur. N’étiez-vous pas parti pour étrangler Couillard?

La dame lui répond tristement.

— Cette file d’attente-là était encore plus longue.»

Chronique

Autrement dit

LA CITATION

«Elles semblent devenir plus légères, plus détendues»

Le neuroscientifique Gul Dolen, de l’Université John Hopkins, à propos des effets de l’ecstasy sur le comportement social des... pieuvres. L’animal, d’un naturel plutôt agressif, deviendrait beaucoup plus sociable après avoir absorbé la drogue. Certaines pieuvres se donneraient même l’accolade, ce qui doit vaguement ressembler à une assiette de spaghetti, sachant que chaque individu possède huit bras.

Source : The Washington Post

***

Chroniques

Autrement dit

Le chiffre: 400

Nombre approximatif de chats dont la mort mystérieuse était attribuée à un «tueur en série», à Croydon, dans la banlieue de Londres, depuis 2014. La cruauté de celui qui avait été baptisé «l’éventreur de Croydon», semait l’inquiétude. Après la découverte de plusieurs dépouilles de félins horriblement mutilées, la théorie du dangereux psychopathe avait fait son chemin. On redoutait que le tueur passe à une autre étape, pour s’en prendre aux humains. Il a fallu trois ans d’enquête aux détectives de Scotland Yard pour dénicher le coupable. Ou plutôt les coupables, puisqu’il s’agissait de… renards. Vous devriez refaire votre élémentaire, mon cher Watson.

Source: Le Monde

***

La comparaison

Proportion des Américains estimant plus facile d’éduquer un garçon qu’une fille

En 1941: 42 %

En 2018: 54 %

Source: Gallup

***

La punition: 20 ans de prison

Peine maximale qui pourrait être imposée à deux pompiers du Venezuela pour avoir diffusé une vidéo dans lequel un âne joue le rôle du président du pays, Nicolas Maduro. À la blague, on dit que le juge pourrait laisser tomber les accusations «d’insulte au président». Par contre, il ne leur pardonnera jamais d’avoir révélé un secret d’État.

Source: Agence France-Presse

***

Actualités

Autrement dit

LA COMPARAISON

  • Nombre de centenaires au Japon, en 1963: 153
  • Nombre de centenaires au Japon, en septembre 2018: 69 785

Source : Kyoto News

***

Actualités

Autrement dit

LE POIDS

875 livres [397 kg]

Quantité de poisson ingurgitée par les 90 joueurs de football présents au camp d’entraînement des Redskins de Washington, durant une semaine. Si vous ajoutez les 420 livres de poulet ainsi qu’une quantité indéterminée de porc et de bœuf, il est probable que l’équipe de la NFL engloutisse une tonne de viande et de poisson en sept jours. Sans oublier les 110 livres de pâtes, les 54 douzaines d’œufs et la montagne d’autres aliments dont on vous épargne l’énumération. Sachant que le camp d’entraînement dure environ cinq semaines, le cuisinier de l’équipe est probablement le seul qui va perdre du poids...

Source : The Washington Post

***

Actualités

Autrement dit

La citation 

«Certaines [fourmis] travaillent durant cinq heures consécutives, en faisant des aller-retour constants […]. La majorité des autres [fourmis] ne s’approchent même pas.»

Daniel I. Goldman, un physicien du Georgia Institute of Technology, lors du dévoilement des résultats d’une vaste recherche sur les colonies de fourmis. Selon les observations effectuées par M. Goldman et ses collègues, 30 % des insectes effectuent 70 % du travail. Pfff. On ne peut décidément plus se fier à personne. Et il s’en trouvera pour accuser la mauvaise influence de la cigale, peut-être?

Source: Science

***

La comparaison

Nombre de fois que la circonscription de Jean-Talon, à Québec, a élu un candidat du Parti libéral, depuis 1966: 17 sur 17

Nombre de fois que la circonscription de D’Arcy-McGee, à Montréal, a élu un candidat du Parti libéral, depuis 1966: 14 sur 15

Note: Les chiffres incluent les élections partielles.

Source: L’Actualité

***

La mesure: 4000 degrés C˚

Température qui régnerait à la surface de l’exoplanète KELT-9b, située à 650 années-lumière de la Terre. Normal. La planète subirait 45 000 fois l’ensoleillement de notre planète. À 4000 degrés, des experts fantasment sur de possibles averses de gouttes de fer, entrecoupées de grêlons de rubis.

Source: National Geographic

***

Actualités

Autrement dit

LA NOUVEAUTÉ

Le mendiant avec un code-barres

L’usage des billets de banque diminue sans cesse. Celui de la petite monnaie aussi. Est-ce à dire que les mendiants verront leurs maigres revenus réduits à néant? Pas si vite. En Grande-Bretagne, un projet piloté par l’Université d’Oxford propose une solution. Il consiste à fournir un code-barres à chaque mendiant, bien visible accroché à son cou. Finies les excuses pour les passants qui n’ont pas de monnaie. On peut scanner le code avec son téléphone et faire un transfert d’argent en ligne. Il paraît qu’à défaut de faire disparaître la pauvreté, on l’aide à entrer au XXIe siècle.

Source : The Telegraph

***