80 % des répondants à un sondage commandé par Historica Canada ont dit prévoir fêter le Canada, samedi.

Ô Canada...

CHRONIQUE / Ciel que ça semble compliqué pour nos compatriotes du ROC (Rest of Canada) de définir leur identité nationale! Ils ne s'entendent même pas sur le bon goût des croustilles au ketchup, selon un sondage éminemment sérieux commandé par Historica Canada et mené par la firme Ispsos. Pourtant, les Québécois n'ont pas besoin de faire consensus sur la poutine pour affirmer leur spécificité...
C'est une vieille connaissance à moi, Anthony Wilson-Smith, qui préside les destinées d'Historica Canada. Un gars sérieux, qui a longtemps fait du journalisme. Un fan de Maurice Richard et de Jacques Plante pour leur contribution aux Canadiens de Montréal, son équipe de hockey «bien-aimée».
Come on, Tony! Avait-on vraiment besoin d'un tel sondage pour mieux identifier les Canadiens? 
On leur a demandé avec quelle personnalité - vivante ou décédée - ils voudraient le plus souper... Premièrement, on ne peut pas souper avec quelqu'un qui est décédé. Et quant aux vivants, seulement 8 % des répondants ont mentionné Justin Trudeau. Entre vous et moi, je comprends les autres. Le fils Trudeau a une très belle image, tout comme son père d'ailleurs, mais il n'est pas très rigolo en privé. C'est pas comme les Mulroney, Charest, Parizeau et même Mme Marois : les quatre sont (ou étaient) vraiment «le fun» autour d'une bonne table.
Autre chose : les Canadiens seraient divisés sur leur sport national, le hockey! Le tiers des participants au sondage ont dit détester ce sport. Pas surprenant qu'on ait refusé d'inscrire la société distincte dans la constitution canadienne si on ne s'entend même pas sur la glace. Personnellement, j'aime bien le hockey, mais seulement quand le Tricolore fait les séries. Avant et après son élimination, je laisse ça aux autres.
On s'entend quand même sur quelques points : 85 % des gens aiment le castor comme emblème national. La bernache du Canada est tout aussi appréciée à 82 %. Là je ne comprends pas trop : elles sont belles nos outardes, mais pas plus que les oies blanches. Et quant aux castors, ils ne sont pas aussi beaux que ça quand ils inondent nos routes avec leurs barrages.
Il y a quand même de la place pour un brin de chauvinisme dans ce sondage : 72 % des gens estiment que la bière canadienne est la meilleure au monde. Franchement, je pense qu'il n'ont pas vraiment gouté celle des autres.
Et il y a aussi des réponses bizarres : le four électrique et les films IMAX compteraient parmi les inventions canadiennes préférées. Moi je préfère les Crocs. Ça été inventé en banlieue de Québec et c'est tellement confortable!
Bon! Pour conclure cette chronique pas sérieuse sur un sondage tout aussi banal, je vous signale que 80 % des 1003 répondants ont prévu fêter le Canada samedi. Je veux bien croire que tout le monde prendra son congé. Mais est-ce à dire que 80 % des gens vont se lever avec la main sur le coeur pour se prosterner devant l'Unifolié? On ne fait même pas ça au Québec pour le Fleurdelisé. On fait la fête et c'est normal. Il y a si peu de longs week-ends pendant l'année.
Alors bonne fête du Canada à vous tous, amis lecteurs, peu importe que vous aimiez ou non les croustilles au ketchup et le hockey. Parce que malgré toutes nos différences d'un océan à l'autre, on est bien chanceux de ne pas avoir élu Donald Trump aux dernières élections. 
Ça au moins ça nous devrait nous rassembler. Mais Historica Canada n'a pas posé la question dans son sondage.