Je suis confiant que Le Droit sera encore avec nous de nombreuses années.

Avant les vacances...

CHRONIQUES / Deux petites choses avant de quitter pour les vacances…

D’abord, un rappel aux amis de l’Est ontarien que vous avez jusqu’au 31 août pour participer au concours Racontez-nous l’Est ontarien des Éditions David.

Cette maison d’édition franco-ontarienne d’Ottawa invite tous les francophones et francophiles de la région qui englobe les comtés unis de Prescott-Russell et les comtés de Stormont, Dundas et Glengarry à lui soumettre un texte qui «raconte» leur région. Un doux souvenir, une anecdote humoristique, une observation, un moment de vie, une visite chez un parent ou un ami… presque tous les sujets sont bons. Pourvu que l’histoire se déroule dans l’Est ontarien.

Ce concours est ouvert à tous les auteurs en herbe qui souhaitent être publiés dans un livre. Car au terme de ce concours, un recueil professionnel réunissant les textes gagnants sera imprimé à plus de 1000 exemplaires et sera lancé publiquement dans l’Est ontarien en décembre 2019. Juste à temps pour les Fêtes. Un livre dans lequel votre texte est publié, en voilà un beau cadeau de Noël !

Les personnes qui souhaitent participer doivent s’inscrire et déposer leur texte en ligne sur le site Web du concours d’ici le 31 août 2019. Pour tous les détails et les règlements: www.racontez-est-ontarien.com.

Bonne chance !

10 % les jeudis

Par ailleurs, cinq lectrices m’ont appelé au cours des dernières semaines pour obtenir le nom d’une épicerie de mon quartier.

Dans une chronique publiée le 4 juillet dernier (Le coût de vieillir), j’ai mentionné que cette épicerie offre, tous les jeudis, 10 % de rabais aux aînés. Et ces cinq dames qui ont laissé un message dans ma boîte vocale aimeraient bien savoir de quelle épicerie il s’agit afin qu’elles puissent elles aussi profiter de ce rabais hebdomadaire.

Le hic, c’est que ces cinq lectrices m’appelaient de Gatineau. Et l’épicerie en question se trouve à Ottawa, près du secteur Vanier.

Mais si vous êtes tout de même prêtes, Mesdames, à venir vous approvisionner du côté d’Ottawa les jeudis afin d’épargner 10 % sur votre facture d’épicerie, il s’agit du magasin Independent, du 596 chemin de Montréal, dans l’Est d’Ottawa, juste derrière un McDo. Ou pour mieux vous situer, disons que cette épicerie se trouve à deux pas de l’Hôpital Montfort.

Voilà pour ma BA du mois.

Les dernières vacances ?

Je les prends tard, mais je les prends. Je quitte aujourd’hui pour trois semaines de vacances. De retour le… le…

Hmmm… Avec les nouvelles qui ont circulé cette semaine concernant l’avenir de votre - de notre - quotidien, j’hésite un peu à l’ajouter cette date de retour. Mon ami Le Droit sera-t-il encore avec nous le 10 septembre, date à laquelle je dois rentrer au travail ?

Devrais-je vous écrire «au revoir» ou «adieu» ?

Je blague, vous le savez bien. Parce que je suis confiant que Le Droit sera encore avec nous pour de nombreuses années. Non, je ne suis pas dans le secret des dieux, mais soyez assurés que Le Droit est ici pour rester. Ou comme on dit: «Nous n’avons pas fini de vous surprendre».

Donc AU REVOIR, chères lectrices, chers lecteurs. Continuez de nous lire et à très bientôt.