Autrement dit, spécial meilleur du pire de 2017

- CHIFFRES ET POURCENTAGES

7 %

Proportion des adultes Américains qui croient que le lait au chocolat est produit par des vaches brunes. Il faut dire que la majorité de la population des États-Unis vit désormais dans les villes, et que la connaissance du monde agricole apparaît en chute libre. Selon un sondage récent effectué dans une école secondaire de la Californie, plus de la moitié des étudiants ne savaient pas que la laitue est une plante!

Source : Innovation Center of U.S. Dairy, cité par le Washington Post (juin)

-----

328

Nombre de rhumes, de maux de gorge et de petits bobos qu’une maman britannique se fait refiler par sa progéniture, en moyenne, jusqu’à ce que tout le monde soit devenu grand. Évidemment, l’étendue des dégâts varie en fonction du nombre d’enfants.

Source : Royal College of General Practitioners (février)

-----

L’augmentation : 1400 %

Augmentation moyenne du nombre de bactéries présentes sur votre gâteau d’anniversaire, après que vous ayez soufflé les bougies. Une explosion spectaculaire, mais généralement inoffensive.

Source : The Atlantic (juillet)

-----

85 %

Proportion des gens qui ne voudraient pas connaître l’avenir, même s’ils en avaient la possibilité. Et les gens préfèrent ne rien entrevoir du futur, peu importe la gravité des événements. Pas moins de 88 % refuseraient qu’on leur révèle la date exacte de leur mort. De la même manière, 77 % préfèrent ne pas connaître le résultat d’un événement sportif à l’avance. Après tout, comme disait le scientifique Alan Kay : «la meilleure façon de prédire le futur, c’est encore de l’inventer».

Source : The Guardian (février)

-----

10 

Nombre de jours durant lesquels le drapeau du Nebraska a flotté à l’envers, au-dessus de l’édifice du Capitole de Lincoln, la capitale de l’état, sans que le moindre passant ne s’en aperçoive. Il faut dire que de loin, l’envers et l’endroit du drapeau sont difficiles à distinguer. Le malheureux bout de tissu est souvent cité comme l’un des pires emblèmes aux États-Unis.

Source : Omaha World Herald (mars)

-----

14

Nombre minimal d’informations inexactes utilisées par le président Donald Trump dans une entrevue au magazine Time consacrée… aux informations inexactes.

Sources : Time Magazine et Le Point (mars)

***

- LES NOUVELLES TENDANCES

1) Le zèbre brigadier

Pour civiliser le trafic, la ville de La Paz, en Bolivie, emprunte une route inusitée. Elle embauche 264 comédiens déguisés en zèbre, qui font sourire les automobilistes aux intersections. Les cebritas ne jouent pas les policiers. Ils se moquent gentiment des conducteurs qui oublient les règles de bienséance. Les zèbres font le pari que les automobilistes craignent davantage le ridicule que les amendes. À Bogota, la capitale colombienne, une initiative semblable avait permis de réduire de moitié les accidents mortels. Sabot! euh, je veux dire chapeau!

Source : The Atlantic (février)

-----

Le pape François a candidement admis qu'il s'endormait parfois en priant.

2) Le sous-marin de grand luxe

Entre nous, la réputation de la limousine apparaît largement surfaite. Et le yatch de luxe fait terriblement 1990. Place au M7, un sous-marin de grand luxe, fabriqué par la compagnie autrichienne Migaloo Private Submersible Yatchs! Un bijou de 283 mètres de long qui comprend tout le luxe imaginable, en commençant par une foule de choses dont vous n’avez pas besoin. Le modèle standard comprend même une piscine extérieure, un cinéma en plein air et un héliport, pour les rares moments où vous daignerez remonter à la surface. Évidemment, à plus de 2 milliards de dollars l’unité, le M7 n’est pas exactement à la portée de toutes les bourses. Mais la vie sous-marine permet de réaliser certaines économies. La preuve, vous n’aurez même pas besoin d’investir dans un abri antiatomique.

Source : bloomberg.com (septembre)

-----

3) Devenir une sirène professionnelle 

Depuis quelques années, on a vu apparaître des sirènes sur quelques plages de Grande-Bretagne. À Londres, elles rehaussent parfois l’ambiance d’un événement branché. Certaines sont bénévoles. Mais la plupart sont payées. Le salaire voisine 70 $ de l’heure si vous restez au sec. Le double si vous faites trempette. Mais attention. Comme le répètent plusieurs femmes-poissons expérimentées, sur une site web consacré aux problèmes de la profession : «Être une sirène, ce n’est pas un emploi. C’est une vocation». Faites un signe de la nageoire pour confirmer que vous avez bien compris.

Source : The Guardian (août)

***

- LES COMPARAISONS QUI TUENT

45 ans : nombre d’années qu’aura duré la restauration de l’Acropole d’Athènes, en Grèce, si les travaux sont complétés comme prévus, en 2020.

44 ans : nombre d’années qu’il avait fallu pour construire l’Acropole, entre 450 et 406 av. J.-C.

Source : Time Magazine (septembre)

-----

Nombre de mots contenus dans la question posée aux électeurs, lors de différents référendums sur la souveraineté. 

Le 20 mai 1980, au Québec : 116

Le 30 octobre 1995, au Québec : 42

Le 18 septembre 2014, en Écosse : 6

Le 25 septembre 2017, dans le Kurdistan irakien : 13

Le 1er octobre 2017 en Catalogne : 15

Sources : The Guardian et Franceinfo.fr (septembre)

-----

C'est l'égalité

2 : nombre minimum de bébés qui ont été baptisés dans la Coupe Stanley;

2 : nombre minimum de bébés qui ont fait caca dans la Coupe Stanley.

Source : Harper’s, citant le Temple de la renommée du hockey (novembre)

-----

Une monnaie «électrique»

33,18 TWh : consommation annuelle d’électricité nécessaire à la création et à la gestion de la monnaie virtuelle bitcoin.

32,18 TWh : consommation d’électricité du Danemark, en 2015.

Sources : Digiconomist et arstechnica.com (décembre)

La ville de La Paz, en Bolivie, a embauché 264 comédiens qui patrouillent les rues déguisés en zèbre, ce qui ferait sourire les automobilistes, contribuant à augmenter le civisme au volant.

***

- VOUS NE VOUS EN DOUTIEZ MÊME PAS

Vrai ou faux?

En Afghanistan, la superficie des terres utilisées pour cultiver le pavot somnifère, qui sert à fabriquer l’opium, a été multipliée par 25, depuis 2001.

Réponse : Vrai.

En 2001 : 80 km2; en 2016 : 2010 km2. 

Source : Politifact.com (avril)

-----

La durée : 65 ans et 9 mois

Temps qu’il faudrait à un être humain pour regarder tous les «nouveaux» vidéos qui sont partagés sur YouTube, CHAQUE jour. 

Source : The Wall Street Journal (mars)

-----

Question éclair

Du 26 au 29 août, il est tombé environ 50 pouces d’eau [127 centimètres] sur la ville de Houston, au Texas. En moyenne, combien faut-il de temps pour que la ville de Québec reçoive la même quantité d’eau (incluant la neige)?

a) 13 mois

b) Deux mois

c) Deux ans et demi

d) Cinq ans

e) Sept mois

Réponse : a) 

Sources : Ville de Québec et National Weather Service (septembre)

***

La Grande-Bretagne a vu apparaître un nouveau corps de métier : celui des sirènes professionnelles.

PAROLES, PAROLES, PAROLES

«Pour son créateur, Tintin a toujours été une jeune fille»

– L’écrivain français Vincent Cespedes, qui a déclenché une tempête sur Facebook en partageant sa dernière analyse des albums de Hergé. Selon lui, Tintin est «une rouquine androgyne aux yeux bleus et vraisemblablement asexuelle». Il s’empresserait même de porter une jupe ou une robe dès que possible, comme dans Tintin et les Picaros (1955) et L’île noire (1932). Curieusement, ce n’est pas la première fois que la sexualité de Tintin et cie obsède les spécialistes. Il y a quelques années, un farceur avait publié une «biographie non autorisée» de Bianca Castafiore révélant qu’il s’agissait d’un homme répondant au nom de Fiorentino Casta. Mille millions de mille sabords, quels moules à gaufres, ces tintinophiles!

Source : Le Figaro (septembre)

-----

Question éclair

Parmi les mots suivants, un seul n’a pas fait son entrée dans le Petit Robert, en 2018. Lequel?

a) Gougoune

b) Covfefe

c) Granola

d) Burkini

e) Gameur

Réponse : b) Le mot a plutôt été inventé par erreur par Donald Trump, dans un tweet qui a fait le tour du monde.

Source : L’Obs (juin)

-----

«Quand je prie, il m’arrive de m’endormir»

– Le pape François, lors d’une étonnante confession sur les ondes de la chaine catholique italienne TV 2000. Selon lui, Dieu y voit une preuve de bien-être et non pas d’ennui. Pour le reste, nous nous en remettons à une célèbre entrevue de mère Teresa. 

«Quand vous priez Dieu, que lui dites-vous?» avait demandé un journaliste. 

Mère Teresa avait répondu : «Je ne dis rien. J’écoute.» 

L’autre insistait : «Et qu’est-ce que Dieu vous raconte?» 

La réponse de la future sainte avait stupéfié tout le monde : «Il ne dit rien. Il écoute.» 

Source : bbc.com (mars)

***

La crevette Pink Floyd émet un son très puissant pour étourdir ou tuer ses proies.

- L’ARGENT EN FOLIE

On ne prête qu’aux riches

162 milliards $ : somme injectée dans l’économie des 47 pays africains les plus pauvres, en 2015 (prêts, aide humanitaire, transferts d’argent, etc.);

203 milliards $ : somme soutirée à l’économie des 47 pays africains les plus pauvres en 2015 (paiement des dettes, rapatriement des profits, placements dans des institutions financières à l’étranger, etc.).

Source : Global Justice Now, cité par The Guardian (mai)

-----

L’équilibre budgétaire

— 33 millions $ : Salaire du lanceur des Dodgers de Los Angeles, Clayton Kershaw, en 2017; 

— 29,6 millions $ : Salaire annuel combiné des 25 joueurs de l’équipe des Padres de San Diego, pour le match inaugural de la saison 2017 de baseball, le 2 avril.

Source : USA Today (avril)

-----

280 $CAN

Somme qui sera réclamée à tous les citoyens qui se trouvent au chômage «depuis plus de six mois» en Biélorussie, souvent présentée comme la dernière dictature d’Europe. Officiellement, le pays veut en finir avec le «parasitisme social». Officieusement, il donne raison à l’écrivain français Alphonse Allais, qui conseillait avec son humour (noir) habituel: «Il faut prendre l’argent là où il est : chez les pauvres!»

Source : Courrier international (mars)

-----

Entre 200 et 500 $

Coût approximatif d’un être humain dans les marchés d’esclaves organisés plus ou moins secrètement en Libye. Les esclaves sont généralement des migrants venus de l’Afrique subsaharienne.

Source : Organisation internationale pour les migrations (avril)

***

- NOS AMIS LES ANIMAUX

Vrai ou faux?

Sur la Terre, on dénombre approximativement quatre millions de mouches pour chaque être humain. 

Réponse : Faux. Le ratio est plutôt 17 millions de mouches pour chaque être humain.

Source : The New York Times (mars)

-----

Les mamans britanniques se feraient refiler en moyenne 328 rhumes, maux de gorge et autres petits bobos par leur progéniture.

Question éclair

Un groupe de biologistes européens a découvert une nouvelle espèce de crevette, capable d’émettre un son très puissant avec sa mâchoire. La créature s’en sert pour étourdir ou tuer ses proies. Quel nom a été donné à ce bruyant crustacé?

a) La musique adoucit les meurtres

b) La légende du rock’n roll

c) La Pink Floyd

d) La tueuse en ré mineur

e) La Frank Sinatra

Réponse : c)

Source The Washington Post (avril)

-----

Surprise! Les chimpanzés peuvent jouer à roche-papier-ciseau

D’accord. Ils manquent un peu de stratégie. Et pour des raisons mystérieuses, ils n’emploient pratiquement jamais le ciseau! Mais selon des recherches menées par l’Institut de recherche sur les primates de l’université de Kyoto, les chimpanzés arrivent à jouer au jeu roche-papier-ciseau. Leurs performances seraient comparables à celle des enfants de 4 ans. Reste à savoir si on peut le considérer comme des bons perdants…

Source : Sciences Avenir (août)

***

LES INCLASSABLES

Question éclair

Le 13 février, à l’aéroport de Kuala Lumpur, en Malaysie, deux inconnues auraient empoisonné un demi-frère du leader coréen Kim Jong-un, en lui aspergeant le visage avec un poison neurotoxique. La victime est décédée en 20 minutes. Quelle explication étonnante a fournie l’une des suspectes pour expliquer son geste, qui a été filmé par des caméras de surveillance?

a) Elle voulait purifier l’aura de la victime, qui semblait au bout du rouleau.

b) Elle a reçu de l’argent pour commettre un assassinat, mais elle s’est trompée de victime.

c) Elle arrive du futur, précisément de l’année 2187, une époque où les poisons sont utilisés pour combattre les allergies saisonnières.

d) Elle croyait participer à une émission humoristique, de style caméra cachée.

e) Elle voulait aider la victime à se débarrasser d’une poussière dans un œil.

Réponse : d)

Source : The Guardian (février)

-----

Cotes d'écoutes à la hausse

Augmentation des cotes d’écoute de la radio publique bulgare depuis le 1er janvier, date à laquelle elle a cessé de diffuser des pièces de musique composées APRÈS 1946. La Radio prétend qu’elle n’est plus en mesure d’acquitter la facture des droits d’auteurs, qui protègent l’œuvre des musiciens jusqu’à 70 ans après leur mort. Quant à savoir pourquoi les cotes d’écoute sont à la hausse, personne n’en a la moindre idée…

Source : BBC.com (février)

-----

Une firme pas comme les autres

Huit cents acteurs professionnels sont à l’emploi de la compagnie japonaise First Romance, qui permet de «louer» les services d’un ami, d’un conjoint, d’une mère, d’un grand-père ou même d’un enfant. Pour les gens très prévoyant, l’entreprise offre même un lot de gens qui ont l’air triste pour assister à vos funérailles. Il va de soi que le client peut choisir le style de ses personnalités de location. Mais le code de conduite des acteurs de First Romance se veut très strict. Par exemple, votre «amoureux» fictif peut vous faire un câlin, mais les baisers et les caresses sont formellement interdits. Le tarif de base tourne autour de 50 $ de l’heure.

Source : The Atlantic (octobre)