Autrement dit

Le prix

811 $

Coût d’un bol de crème glacée à la vanille au restaurant The Scoopy, à Dubaï. À ce prix, vous aurez deviné que la crème glacée est faite avec de la vanille véritable de Madagascar, rehaussée d’une pincée de safran iranien, de truffe noire du Périgord et de flocons d’or comestibles, garawntis 23 carats. Le bol et la cuillère sont des créations signées Versace. Dans un élan de générosité sans borne, le restaurant vous en fait cadeau. Mais le vrai parvenu n’en voudra pas, bien entendu.

Source : The Express Tribune (Pakistan)

Question-éclair

Le Japon vient de nommer un nouveau ministre de la Cyber-sécurité, Yoshitaka Sakurada. Devant un comité parlementaire, le ministre a fait une confession étonnante, qui a aussitôt plongé le gouvernement japonais dans l’embarras. Laquelle?

a) Il n’a jamais utilisé un ordinateur.
b) Il a été condamné trois fois pour des activités de piratage informatique.
c) Il verse la moitié de son salaire à une secte qui croit que la fin du monde est imminente.
d) Il n’a aucune idée de ce que signifie le mot cybersécurité.
e) Toutes ces réponses.

+

+

Réponse: A

Source : bbc.com

***

Le cadeau

1,2 milliard $

Valeur approximative du congé de taxe accordé par l’État de New York à la compagnie Amazon, en échange de la promesse d’y installer son deuxième siège social. L’annonce met fin à un «suspense» de 14 mois, au cours duquel la multinationale s’est laissée courtiser par de nombreuses villes.

Source : The New York Times

La comparaison

Superficie de l’île d’Orléans : 194,5 km2w

Superficie d’un iceberg qui s’est détaché du continent antarctique, à la fin octobre : 225 km²

Superficie brûlée par le feu Camp, qui a fait au moins 63 victimes, dans le nord de la Californie : 500 km2

Sources : nasa.org et Le Monde

***

L’attente

99 ans

Temps d’attente pour obtenir un drapeau du Canada ayant flotté une journée sur la Tour centrale du Parlement, à Ottawa. Autant dire que cet étrange programme gouvernemental ne s’adresse qu’aux optimistes incorrigibles...

Source : gouvernement du Canada

Le chiffre

54

Nombre de pays dans lesquels il est interdit d’infliger des châtiments corporels aux enfants, incluant la fessée. La Suède avait été le premier pays à interdire tout cela, en 1979.

Source : Le Monde

La nouveauté

Le billet pour ne pas voir le match

100 $

Les Warriors de Golden State ne sont pas seulement les champions incontestés du basketball de la NBA. Ils démontrent aussi une imagination débordante en matière de marketing. La preuve, ils viennent de mettre sur le marché le premier billet qui ne vous donne pas accès au match. Pour 100 $ par mois, les détenteurs de ce nouveau «produit» peuvent entrer dans le stade au moment d’un match, mais ils doivent rester dans les couloirs, sous les gradins. Au mieux, ils verront le match sur les nombreux écrans installés sur les lieux. En prime, on leur signale qu’ils peuvent profiter des restos qui vendent leurs produits trois ou quatre fois plus cher que n’importe où ailleurs. Tant et tant de privilèges, ça rend jaloux, n’est-ce pas?

Source : Newsweek

Question-éclair

Parmi les personnalités suivantes, DEUX viennent tout juste de recevoir la Médaille présidentielle de la liberté, la plus haute décoration civile attribuée par Donald Trump. Lesquelles?

a) Le chanteur Elvis Presley
b) Le président John F. Kennedy
c) Le joueur de baseball Babe Ruth
d) Le personnage de dessins animés Bugs Bunny
e) Le cinéaste Alfred Hitchcock

+

+

Réponses : a) et c).

Source : The Atlantic

***

Vrai ou faux?

Les îles Palaos, en Micronésie, viennent d’interdire plusieurs types d’écrans solaires contenant de l’oxybenzone et du phénoxyéthanol, des substance jugées toxiques pour les récifs de corail.

+

+

Réponse : Vrai. 

Source : Courrier international

Le chiffre

3

À New Delhi, la capitale de l’Inde, c’est le nombre de jours au cours desquels la qualité de l’air a été jugée «bonne», l’an dernier. L’air est particulièrement vicié en hiver, avec la pollution des voitures, les rejets des grandes industries et la fumée des innombrables petits poêles au charbon. La capitale indienne est alors enveloppée dans un épais nuage de smog quasi permanent.

Source : Channel News India