Autrement dit

LE CHIFFRE

148

Variétés de pâtes alimentaires commercialisées en Italie.

Source : Le Monde

***

LE POURCENTAGE

24 %

Proportion des adultes américains qui assurent entendre Dieu leur répondre, lorsqu’ils prient. 

Source : Pew Research 

***

L’ÂGE

43 ans

Âge atteint par «Numéro 16», la plus vieille araignée du monde, au moment de son décès. La célèbre «mygale fouisseuse noire» était observée par une équipe de scientifiques australiens, depuis sa naissance, en 1974. Elle aurait été lâchement assassinée par une guêpe, laissant ses copains humains inconsolables...

Source : The Telegraph

***

LA COMPARAISON

Prix d’un kilo de vanille en 2018 : 600 $

Prix en 2013 : 60 $

Source : The Guardian

***

LA TENDANCE

Le sous-vêtement au chlorure d’argent

Pendant que vous pensez à des choses très sérieuses, une petite révolution pourrait laisser l’industrie du sous-vêtement sens dessus dessous. À preuve, la compagnie danoise Organic Basics organise une campagne de financement pour commercialiser une gamme de sous-vêtements traités au chlorure d’argent, ce qui éviterait d’avoir à les laver «avant pluiseurs semaines». Le procédé, que l’on dit inspiré par des découvertes de la NASA, tuerait jusqu’à 99,9 % des bactéries qui causent les odeurs. Que voulez-vous ajouter? À part peut-être qu’il faut croire vos professeurs lorsqu’ils vous répètent que les cours de chimie mènent à tout…

Sources : Organic Basics et Scandinavia Standard

***

VRAI OU FAUX?

Plus de 40 % de citoyens des États-Unis habitent désormais dans des États qui ont légalisé la marijuana.

Réponse : Faux. C’est plus de 60 % de la population. 

Source : Politifact.com

***

LA CITATION

«Ça ressemble au Kansas, mais sans le maïs.»

— Bruce Banerdt, un cadre de la NASA, pour décrire le futur lieu d’atterrissage extrêmement plat de la sonde Mars InSight, sur la planète rouge. La sonde, qui sera lancée le 5 mai, mettra sept mois à compléter le voyage. Elle entreprendra ensuite l’étude des profondeurs de la planète, notamment à l’aide d’un sismographe. Ce dernier pourrait enregistrer un phénomène saisissant : un tremblement de mars.

Source : The New York Times

***

L'APPEL

«Au début, il tournait au jaune. Maintenant, il devient vert et brun. […] Sauvez-le!»

Cri du cœur lancé par les juges de la Cour suprême de l’Inde, à propos de la détérioration du Taj Mahal, le célèbre mausolée de marbre blanc qui fait l’orgueil de l’État de l’Uttar Pradesh. Le monument, que visitent à chaque année des millions de touristes, est menacé par la pollution.

Source : Agence France Presse

***

LA CITATION

«D’autres personnes font la même chose. Je suis seulement le malchanceux qui s’est fait prendre.»

Bhavesh Patel, un citoyen de Nottingham, en Angleterre, arrêté alors qu’il se trouvait sur le siège du passager, dans une voiture Tesla qui se conduisait toute seule, sur la route. Apparemment, Monsieur ne savait pas que la fonction «pilote automatique» du véhicule nécessite la présence d’un conducteur derrière le volant. Il a été reconnu coupable de «conduite dangereuse».

Source : The New York Times

***

LA COMPARAISON

Proportion des Sud-Coréens âgés de plus de 60 ans qui favorisent la réunification des deux Corées : 71 %

Proportion des Sud-Coréens âgés de moins de 30 ans qui favorisent la réunification : 39 %

Source : Seoul National University, cité par Harper’s

***

QUESTION-ÉCLAIR

Si l’on distribuait tout l’argent consacré par les pays du monde à leur budget militaire, en 2017, combien chaque être humain recevrait-il, à peu de choses près?

a) 1200 $

b) 230 $

c) 71 $

d) 150 $

e) 50 $

Source : Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI)

***

Winston Churchill

SOUS LES PROJECTEURS

Oups. Les erreurs de traduction au sommet

Cette semaine, le président français, Emmanuel Macron, a commis un léger faux-pas en qualifiant de «delicious» l’épouse du premier ministre australien. Nul doute qu’il voulait dire que Madame était «délicieuse». Sauf qu’en anglais le mot a une connotation sexuelle. Du coup, M. Macron ajoute son nom à la «delicious» liste de ceux qui se sont enfargés en passant du français à l’anglais. On se souvient encore de l’embarras du premier ministre britannique Tony Blair, lors d’un discours prononcé en français. Monsieur voulait demander à son homologue Lionel Jospin de changer d’avis. Il avait plutôt dit qu’il «désirait Jospin dans différentes positions». Mais la palme appartient à une traduction parfois attribuée à Winston Churchill. Lors d’un discours prononcé en français, Monsieur voulait dire que lorsqu’il regardait en arrière, il constatait que sa vie se divisait en deux parties. À la place, il avait plutôt déclaré : «Quand je regarde mon derrière, je constate qu’il est fait de deux parties.»

Source : The Washington Post

***

Réponse à la question-éclair : b) Les dépenses militaires mondiales ont atteint 1 730 milliards $.