Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Jean-Simon Gagné
Le Soleil
Jean-Simon Gagné
Boris Johnson
Boris Johnson

Autrement dit

Article réservé aux abonnés

La citation

«Le premier ministre [était] comme un chariot de supermarché, ballotté d’un côté à l’autre du rayon.»

Dominic Cummings, l’ancien bras droit du premier ministre britannique Boris Johnson, qui vient de régler ses comptes devant une commission parlementaire. M. Cummings a dénoncé la gestion «désastreuse» de M. Johnson au début de la pandémie. Selon lui, les changements de cap continuels du premier ministre ont coûté la vie à des milliers de Britanniques. M. Cummings assure que Boris Johnson a longtemps considéré la COVID comme «une histoire pour se faire peur». Il affirme que le comportement de son ancien patron était si erratique qu’on le tenait parfois à l’écart de certaines réunions sur la pandémie, pour le bien du pays. Au final, l’ancien stratège Cummings juge Boris Johnson «inapte à gouverner».

Source : Courrier international

Question éclair

Après quasiment trois décennies d’interdiction, l’État d’Alabama vient de permettre l’enseignement du yoga dans ses écoles publiques. Il impose toutefois plusieurs conditions. Parmi les restrictions qui suivent, seulement DEUX font partie de la loi autorisant le yoga. Lesquelles?

a) Les enseignants devront s’abstenir de donner des noms en sanscrit aux poses;

b) Les chants sont interdits, en particulier le son «Om»;

c) Les élèves n’auront pas le droit de se retrouver pieds nus;

d) Chaque séance de yoga doit obligatoirement être suivie par un cours de danse cosaque;

e) Chaque séance devra commencer par une prière chrétienne;

+

+

+

Réponses : a) et b) 

Source : The New York Times

La comparaison

  • Nombre de microorganismes différents (principalement des virus et des bactéries) répertoriés par une équipe de 900 scientifiques dans les transports publics de 60 villes du monde : 

15 922

  • Nombre de ces microorganismes dont l’existence était inconnue jusque-là :

11 676 (73%)

Source : Microbiome Journal, cité par le New York Times

Vrai ou Faux?

Aux États-Unis, depuis un an, au moins 1068 personnes ont été tuées par des policiers, le plus souvent  lors d’une arrestation. Environ trois personnes par jour.

+

+

+

Réponse: Vrai. 

Source: mappingpoliceviolence.org

Le pourcentage

  • 30%

Proportion des quelque 1500 espèces de cactus du monde qui seraient aujourd’hui en voie d’extinction. Les plus rares font l’objet d’une intense contrebande, qui prend de l’ampleur depuis deux décennies. L’an dernier, en Italie, la police a saisi plus d’un millier de cactus rares, dont la valeur sur le marché noir était évaluée à 1,2 million $.

Source : The New York Times

La nouveauté

L’indice d’activité des souris

Après l’indice UV (ultra-violet), l’indice grippal, les prévisions pollen, l’indice humidex, les niveaux d’alerte terroriste et les paliers d’alerte contre la COVID-19, voici le petit dernier des prévisions : l’indice d’activité des souris. Une gracieuseté de l’Australie, où la prolifération des petits rongeurs tourne au cauchemar. Au cours des derniers mois, des millions de souris ont ravagé les champs cultivés de l’État de la Nouvelle-Galles-du-Sud. Les souris ont infesté les fermes, les entrepôts et les maisons. Quelques patients ont même été mordus dans leur lit d’hôpital! La ville de Sydney pourrait bientôt subir le même sort. Pour voir venir, une carte avec des couleurs indique désormais le niveau d’activité des rongeurs dans les différentes régions du pays. Vert lorsqu’ils sont peu nombreux. Jaune lorsque leur présence commence à inquiéter les autorités. Rouge lorsqu’on les retrouve un peu partout, y compris peut-être dans votre lit. 

Sources : The Guardian et Australia’s National Science Agency

Sous les projecteurs 

Mon Picasso contre ta guitare 

Plusieurs objets ayant appartenu à des vedettes de la culture pop atteignent des sommes faramineuses aux enchères. Les acheteurs les plus excités prétendent même qu’ils vont remplacer les tableaux de grands maîtres dans le coeur des collectionneurs. Ci-dessous, un aperçu des prix atteints par quelques «artéfacts» célèbres, au cours des dernières années :

  • La guitare acoustique utilisée par Kurt Cobain lors du spectacle «Unplugged» du groupe Nirvana, diffusé sur MTV, en 1993 : 

6 millions $

  • La robe portée par l’actrice Marilyn Monroe lors d’une cérémonie au cours de laquelle elle avait chanté «Bonne fête, M. le Président», au président John F. Kennedy, en 1962 : 

4,8 millions $

  • Les costumes des membres du boys-band sud-coréen BTS, lors du tournage de leur vidéo Dynamite, en 2020 : 

162 500 $

  • Une guitare acoustique ayant appartenu à Elvis Presley, de 1954 à 1956 : 

1,3 million $

  • Une dent cariée que l’ex-Beatles John Lennon s’était fait arracher, durant les années 60 : 

42 600 $

Source : The Guardian

La citation

«Ma puissante organisation criminelle prend de l’ampleur. Je commets de plus en plus de crimes.»

L’opposant russe Alexeï Navalny, ironisant sur le fait que son organisation ait été déclarée «extrémiste» par une loi russe. En prévision des élections législatives de septembre, la loi rend inéligible toute personne appartenant à une organisation «extrémiste». L’organisation de Navalny, le Fonds de lutte contre la corruption, semble particulièrement visée. À noter que la loi possède un caractère rétroactif sur trois ans. Une personne ayant partagé un message de Navalny avant même que son organisation soit classée «extrémiste» peut donc être exclue des élections. 

Source : Le Monde

Le chiffre

  • Entre 40 000 et 50 000

Évaluation du nombre de coups à la tête encaissés par le boxeur britannique Tony Jeffries, lors de sa carrière de 17 ans. Les «confessions» de Jeffries font partie d’un nouveau livre percutant sur les dangers de la boxe, écrit par un ancien éditeur de Boxing News. 

Source : Damage : The Untold Story of Brain Trauma in Boxing

Question éclair

Au Brésil, une nouvelle étude vient de découvrir un comportement étonnant chez deux espèces de petits singes de l’Amazonie. Que font-ils au juste?

a) Ils peuvent adopter «l’accent» d’un autre groupe, pour être mieux compris lorsqu’ils changent de territoire;

b) Ils ont appris à siffler La Macarena après avoir longtemps voisiné des chercheurs d’or;

c)  Ils élisent le singe le plus volubile comme chef, après lui avoir imposé une coiffure qui ressemble à une coupe Longueuil.

d) Les plus vieux envoient toujours les jeunes en avant, au cas où il y aurait un danger;

e) Ils seraient capables de faire des additions, mais pas des soustractions;

+

+

+

Réponse : a) 

Source : The Guardian