Autrement dit

Le chiffre: 15

Nombre de moutons inscrits à l’école primaire du village de Crêts-en-Belledonne, dans les Alpes françaises. La population veut ainsi protester contre la fermeture d’une classe de l’école. Les enseignants ont été agréablement surpris par la docilité des nouveaux-venus. Par contre, pour les mathématiques, l’avenir s’annonce plus laborieux.

Source: France bleue

***

Chiffres en vrac

  • 600%: Augmentation du prix de l’hélium, depuis 2004;
  • 74 %: Sommet atteint par les taux d’intérêt, en Argentine, depuis le début de l’année;
  • 30%: Probabilité que la Grande Bretagne reste dans l’Union européenne, selon Donald Tusk, le président du Conseil européen.
  • 30%: Agrandissement moyen de votre nez lorsque vous faites un ego-portrait [selfie];
  • 28%: Pourcentage des Canadiens qui déclarent vivre dans le meilleur pays du monde;
  • 6%: Pourcentage des Français qui déclarent vivre dans le meilleur pays du monde;
  • 2%: Proportion des propriétaires de chiens aux États-Unis qui choisissent pour leur canidé une alimentation végétalienne, c’est-à-dire sans aucun produit animal.
  • Sources: Yougov, Harpers, USA Today, The Economist, Fox News

***

La tendance: l’Office du tourisme qui ne fait plus la promotion du... tourisme

Le beurre sans gras. Le vin sans alcool. Et maintenant, l’Office du tourisme sans touristes. Tout cela commence par un ras-le-bol. L’an dernier, plus 18 millions de touristes ont visité les Pays-Bas. Et leur nombre pourrait passer à 42 millions, en 2030. Du coup, l’Office du tourisme renonce à faire la promotion active des lieux les plus visités. Le trop-plein est particulièrement ressenti à Amsterdam, une ville qui a reçu 17 millions de visiteurs l’an dernier, pour une population de 1,1 millions d’habitants. Le centre de la ville étouffe. «Ça ne peut plus durer. La qualité de vie des résidents est menacée,» dit en substance l’Office. Désormais, l’organisation s’occupera surtout de mieux gérer le flot de visiteurs. Elle tentera aussi de les diriger vers des lieux moins surpeuplés.

Source: The Guardian

Le roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn au balcon du Grand Palais à Bang­kok, lundi.

La peine: 15 ans de prison

En Thaïlande, c’est la peine maximale prévue pour quiconque est reconnu coupable «d’insulte au roi», aussi surnommé le crime de lèse-majesté.

Source: Agence France-Presse

***

Question-éclair

Parmi les titres de livre suivants, lequel a remporté le Diagram Prize 2018, décerné au titre le plus étrange de l’année?

  • a) Les joies de l’ébullition
  • b) Ce qui dit Jésus sur le jardinage
  • c) Pourquoi vendre des tacos en Afrique?
  • d) Voyage autour de l’Irlande avec un frigidaire
  • e) Les sœurs motards vampires travesties venues de l’espace

Réponse: a) Il s’agit d’un livre de recettes. 

Source: The Guardian

***

La citation

«Nous faisons cela pour des raisons pratiques».

Cengiz Demirci, le gardien du parc Görlitzer, à Berlin, après la création de zones réservées aux... vendeurs de drogue, délimitées par une ligne de rose. L’initiative, très controversée, vise à concentrer le commerce illicite pour «libérer» le reste du parc, situé dans l’ancien quartier alternatif de Kreuzberg. Depuis des années, les citoyens se plaignent de la présence intimidante de très nombreux dealers dans le parc, où l’on trouve notamment une petite fermette pour les enfants.

Source: The Guardian

***

Le nouveau billet de 50 $ australiens contient une micro impression du discours prononcé par la première élue australienne, Edith Cowan, devant le Parlement de son pays en juillet 1921.

Le chiffre: 46 millions

Nombre de nouveaux billets de 50 dollars que l’Australie a imprimés, avant de réaliser qu’on y dénombrait trois fautes d’orthographe. Il manquait un «i»  au mot «responsibility» [responsabilité], utilisé à trois reprises dans le texte à l’endos du billet. Les irresponsables courent toujours.

Source: USA Today

***

La citation

«Bien qu’il existe […] une marge de tolérance, le pigeon a bien commis un excès de vitesse.»

Extrait d’un communiqué humoristique émis par la petite ville de Bocholt, dans le nord-ouest de l’Allemagne, après qu’un radar photo eut «surpris» un pigeon volant à 45 km/h dans une zone de 30 km/h.» Le pigeon s’expose à une amende d’une quarantaine de dollars, conclut le communiqué...

Source: Le Figaro

***

La comparaison

Nombre de naissances que prévoyait le gouvernement chinois en 2018, deux ans après l’abolition de sa politique limitant les familles à un seul enfant : 20 millions

Nombre de naissances effectivement enregistrées en Chine, en 2018 : 15,2 millions

Source: Reuters