La chienne renifleuse Sombras

Autrement dit

La récompense: 9000 $CAN

Somme que le plus grand cartel de la drogue en Colombie promet à quiconque tuera la chienne Sombras, héroïne de la lutte anti-cocaïne (sans jeu de mots). Les talents exceptionnels de la chienne renifleuse, âgée de six ans, auraient permis la saisie de plus de 10 tonnes de cocaïne et l’arrestation de 245 trafiquants. De quoi attirer l’attention. L’animal porte désormais un gilet pare-balles, pour son travail à l’aéroport de Bogota.

Source : Libération

***

Question-éclair

Combien faudrait-il de planète(s) Terre pour soutenir le rythme de consommation actuel de l’Humanité, à long terme?

a) 1,7 

b) 3,1

c) 8,2

d) 4,6 

e) Aucune de ces réponses.

Réponse: a) 

Source: Le Monde

***

La comparaison

85 000 km2 : Superficie couverte par des autoroutes, aux États-Unis;

8 000 km2 : Superficie couverte par des golfs, aux États-Unis;

1 011 km2: Superficie consacrée à la culture des sapins de Noël, aux États-Unis.

194 km2 : Superficie de l’Île-d’Orléans, au Québec. 

Source: Bloomberg

***

La citation

«Nous avons marqué dans notre propre but.»

Andy Byford, président de la Société des transports de la ville de New York, commentant la paralysie partielle du système de métro, dans la matinée 30 juillet. Vérification faite, le chaos aurait été provoqué par… une faute de frappe. Au moment de programmer certains trajets, un employé étourdi aurait tapé F4-466, au lieu de F4-468.

Source: The Village Voice

***

La durée: 84 jours

Temps qui s’est écoulé depuis que le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov a commencé une grève de la faim, dans une prison russe de Sibérie. En 2015, Sentsov a été arrêté en Crimée, où il s’était rendu pour manifester contre l’annexion du territoire par la Russie. Accusé d’avoir planifié un acte terroriste, il a été condamné à 20 ans de prison. De nombreuses personnalités ont réclamé en vain sa libération. Selon son avocat, Sentsov est maintenu en vie par des injections de glucose et de vitamines.

Source: Amnistie internationale

***

La punition: 8,8 millions $

En Caroline du Nord, c’est la somme que coûtera à un homme sa liaison avec une femme mariée. Le coupable devra payer à l’époux trahi les millions $ en guise de compensation et de dommages exemplaires. Pour les besoins de la cause, le juge s’en est remis à «l’aliénation de l’affection» (alienation of affections), un antique élément de la common law qui permet de punir les époux adultères. 

Source: The News and Observer (Raleigh)

***

Le chiffre: 1

Requin volé en plein jour à l’aquarium de San Antonio, au Texas. Avant de prendre la fuite, les voleurs ont dissimulé le requin mesurant une quarantaine de centimètres dans une poussette de bébé. Ils ont été vite retracés, grâce aux caméras de vidéosurveillance. Stop. Rassurons tout de suite les cœurs sensibles. La victime de l’enlèvement, un requin dormeur cornu baptisé Mademoiselle Hélène, se porte à merveille. Ça lui fera des tas de choses incroyables à raconter aux autres pensionnaires…

Source : USA Today

***

L’invention

Le gin qui change de couleur

En Écosse, une petite distillerie lance un gin qui rappellera des souvenirs à tous ceux qui éprouvent de la nostalgie pour les expériences de chimie de l’école secondaire. En effet, la boisson est distillée avec des pétales de fleurs de pois bleu, ce qui lui donne la propriété de changer de couleur en fonction du degré d’acidité. Résultat: le gin passe du bleu pâle au rose si vous lui ajoutez du tonic. CQFD. Ah, comme vous auriez excellé dans vos cours de science si toutes ces merveilles avaient été disponibles quelques années plus tôt…

Source: mcqueengin.co.uk

***

Le chiffre: 525

Nombre de ventriloques qui ont participé à une récente convention, tenue dans le Kentucky. Nul doute que la vénérable profession profite de l’enthousiasme provoqué par la victoire d’une ventriloque de 13 ans, Darci Lynne Farmer, au concours télévisé America’s Got Talent, en 2017. De l’avis général, le ventriloquisme se trouve pourtant loin de la période faste des années 30 et 40. À l’époque, le ventriloque le plus connu, Edward Bergen, avait même reçu un Oscar honorifique. On raconte qu’il s’était fait connaître… à la radio, mais ne demandez pas comment c’était possible…

Source : The New York Times

***

Le prix: 4 $CAN

À Friedberg, dans le sud de l’Allemagne, c’est le prix exigé par un supermarché pour un séjour de deux minutes dans la chambre froide, alors que la canicule perdure. Le propriétaire, Lars Koch, joue franc-jeu. «Il fait vraiment chaud. La température tourne autour de 37 degrés depuis plusieurs jours […]. Il ne s’agit pas d’un coup publicitaire et je ne deviendrai certainement pas riche avec ça. Mais c’est une offre sérieuse et jusqu’ici, plusieurs personnes ont été assez folles pour l’accepter.»

Source: Der Spiegel