Autrement dit

LA COMPARAISON
  • Rang du parc thématique de Disneyland, situé en Californie, parmi les endroits «les plus heureux du monde», selon la compagnie Disney : 1
  • Proportion des employés du parc Disneyland qui craignent d’être expulsés de leur logement ou de leur maison, en raison du manque d’argent et des bas salaires : 56 %

Source : Occidental College (Los Angeles), cité par Harper’s

***

LE CHIFFRE
6 milliards

Nombre de coquerelles produites annuellement par une ferme géante de la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine. Les insectes sont utilisés pour fabriquer une mixture qui soignerait les problèmes respiratoires et gastriques. À l’intérieur de l’usine, un visiteur compare le bruit des millions d’insectes à celui du vent faisant frémir les feuilles des arbres, dans une grande forêt. Cela ferait un très bon début pour un film d’horreur, vous ne trouvez pas?

Source : South China Morning Post

***

LE PRIX
372 $

Prix d’une formation d’une semaine sur l’exorcisme, donnée au Vatican. Parmi les conférences offertes aux quelque 250 prêtres participants, signalons la toute première, qui s’intitule : «Savoir distinguer le possédé de Satan du psychopathe et du neurasthénique». À la fin, la semaine se termine en fanfare avec l’incontournable : «L’exorciste : sa vie, ses choix et ses erreurs». Sûr que le Diable peut aller se rhabiller.

Sources : BBC.com et New York Times

***

LE CHIFFRE
3

Nombre minimum d’employés d’Apple qui se sont blessés à la tête en fonçant dans un mur de verre durant le mois qui a suivi l’inauguration du tout nouveau siège social de la multinationale, à Cupertino, en Californie. L’immense anneau de verre et de verdure a coûté 5 milliards $. Mais jusqu’ici, les concepteurs s’étaient surtout inquiétés pour les oiseaux qui pouvaient entrer en collision avec les immenses surfaces vitrées...

Source : The Guardian

***

QUESTION-ÉCLAIR

Si vous pouviez descendre dans l’atmosphère de la planète Uranus, quelles conditions météorologiques faudrait-il prévoir?

a) Un fumet d’œuf pourri et une température voisinant – 200 °C
b) Une odeur de cannelle et des pluies d’acide sulfurique
c) Un bruit de grelot et des vapeurs d’ammoniaque jaune
d) Des nuages d’hélium et une température de – 120 °C
e) Un sifflement rappelant celui d’une locomotive et des vents dépassant 500 km/h

Réponse : a) Source : nasa.com, cité par USA Today

***

LA CITATION

«Je vais essayer de ne plus vous réveiller tôt le matin avec un lancement de missile»

Le leader nord-coréen Kim Yong-un, dans sa meilleure imitation d’un humoriste rigolo, lors d’un sommet extraordinaire avec son homologue de la Corée du Sud, Moon Jae-in. Vendredi, les deux dirigeants se sont engagés à cesser toutes leurs activités hostiles. Ils ont exprimé la volonté de transformer la zone démilitarisée qui sépare leurs pays en une «zone de paix». On ne demande qu’à y croire.  

Source : Le Monde

***

LE CHIFFRE

400

Nombre de piscicultures de carpes que l’État islamique possédait plus ou moins secrètement, dans la périphérie de Bagdad, en 2015. L’élevage du poisson, très prisé par les Irakiens, constitue un exemple de l’étonnant réseau d’entreprises mis en place par l’organisation, pour financer ses activités.

Source : Le Monde

***

LA COMPARAISON

  • Proportion des enfants américains âgés de moins de 8 ans qui étaient autistes, en 1975: 1 sur 5000
  • Proportion des enfants américains âgés de moins de 8 ans qui étaient autistes, en 2014 : 1 sur 59

Source : Center for Disease Control, cité par Le Monde

***

LA DURÉE

2 ans

Temps durant lequel la Finlande aura mené un projet pilote de revenu minimum garanti auprès de 2000 personnes. L’expérience, amorcée en janvier 2017, consistait à leur verser environ 870 $ [CAN] par mois, sans exiger quoi que ce soit en retour. Elle sera abandonnée en décembre 2018.

Source : The Guardian

***

LE CHIFFRE

842

Nombre de joueurs de tennis professionnels qui ont fait l’objet d’au moins une alerte concernant un match truqué, de 2013 à 2017. Un rapport indépendant pour l’intégrité du tennis vient de conclure que le sport est touché par un «tsunami» de matchs truqués. En particulier lors des tournois secondaires. Les tricheurs semblent avoir trop écouté le défunt cinéaste Mitch Hedberg, qui disait : «La chose la plus déprimante à propos du tennis, c’est que peu importe à quel point je m’améliore, je ne serai jamais aussi bon qu’un mur.»

Source : L’Équipe

***

LE POURCENTAGE

50%

Proportion des adultes du territoire palestinien de la bande de Gaza qui se trouvent au chômage. Chez les moins de 25 ans, le taux de chômage atteint même 68 %...

Source : The Washington Post