Le robot humanoïde Sophia vient tout juste d'obtenir sa citoyenneté saoudienne.

Autrement dit

La citation: «Je suis très honorée»

Le robot humanoïde Sophia, à qui l’Arabie saoudite vient d’octroyer la citoyenneté du pays, lors d’un Congrès sur les nouvelles technologies, à Riyad. La nouvelle citoyenne reconnaît les visages. Elle peut mimer 64 expressions humaines. En plus, elle ne manque jamais une occasion de remercier le gouvernement saoudien pour tous ses bienfaits. Une vraie soie. 

Apparemment, Sophia ne connaît pas sa chance. D’ordinaire, le royaume saoudien n’accorde sa nationalité qu’au compte-goutte. De plus, contrairement aux femems saoudiennes, la citoyenne robot n’a pas besoin de porter le voile. Bref, à défaut de briller en matière de droits humains, l’Arabie saoudite prend la pôle position en matière de droit des robots.

Source : Bloomberg

***

Le chiffre: 2

Nombre de départements d’universités en Chine qui se consacreront entièrement à l’étude de la pensée politique du président chinois, Xi Jinping.

Le président chinois, Xi Jinping, entouré de professeurs et d'étudiants universitaires à Beijing.

Source : The Guardian

***

La superficie: 900

Nombre de villes et de villages qui devraient avoir disparu, au Japon, d’ici 2040, à cause du vieillissement de la population. D’ici là, la superficie des terres laissées à l’abandon devrait dépasser 80 000 kilomètres carrés, soit l’équivalent de l’Autriche.

Source : Courrier international

***

La comparaison

Combien de fois les organisations/entreprises suivantes ont-elles rencontré des ministres du gouvernement canadien, en 2017?

— Amazon : 99;

— Google : 37

— Netflix : 16;

— L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) : 1.

Source : Radio Canada

***

Question-éclair

Parmi les villes suivantes, une seule ne serait pas menacée par la montée des eaux, en 2100, si la température terrestre se réchauffe de 3 degrés Celsius.

a) Rio de Janeiro (Brésil);

b) Osaka (Japon);

c) Shanghaï (Chine);

d) Miami (États-Unis);

e) Ankara (Turquie).

Réponse : e) 

Source : Union of Concerned Scientists

***

La tendance: le passage piéton en 3D

Un passage piéton en 3D mis à l'essai à Cysoing, dans le nord de la France.

Pour l’automobiliste, l’illusion d’optique du passage piéton 3D est saisissante. Il croit apercevoir un obstacle qui se dresse brusquement sur la route. Pas étonnant que le nouveau-venu se répande… à toute vitesse. Après l’Inde, l’Islande et la Belgique, il est désormais mis à l’essai à Cysoing, dans le nord de la France. Ses partisans disent qu’il peut ralentir la circulation, sans les nuisances sonores des dos d’âne. Ses adversaires constatent que son efficacité diminue avec le temps. Sans compter que le petit bijou coûte deux fois plus cher que le passage piéton habituel.

Source : Le Monde

***

La durée: 26 754 jours

Anne Frank

Temps qui s’est écoulé depuis l’arrestation de la petite Anne Frank par la Gestapo, le 4 août 1944, dans sa cachette Amsterdam. Soixante-treize ans plus tard, une équipe dirigée par un ancien enquêteur du FBI veut rouvrir l’enquête visant à trouver qui a dénoncé la petite fille, dont le célèbre Journal a ému le monde entier. 

L’équipe veut notamment utiliser plusieurs gadgets technologiques qui n’existaient pas au moment où la police néerlandaise a mis fin à ses recherches, en 1963. Après son arrestation, Anne Frank est morte dans le camp de concentration Bergen-Belsen, en février 1945.

Source : The New York Times

***

La punition: 30 ans de prison

Peine maximale qui pourrait être retenue par l’Espagne contre le président «destitué» de la Catalogne, Carles Puigdemont. M. Puigdemont est accusé de trahison et de sédition, après la déclaration d’indépendance de la Catalogne. Il a trouvé refuge en Belgique.

Source : Vox

***

Sous les projecteurs: le culte de l’hymne national

Aux États-Unis, plusieurs joueurs de la Ligue nationale de football (NFL) ont été durement critiqués pour s’être agenouillés durant l’hymne national. Mais il ne s’agit pas du seul endroit où les hymnes nationaux soulèvent les passions. Plusieurs pays d’Asie en font une véritable obsession. En Inde, l’hymne national retentit avant chaque représentation… au cinéma. La loi exige que les spectateurs se lèvent aussitôt.

En Inde, l’hymne national retentit avant chaque film au cinéma.

Au Philippines, les citoyens sont désormais tenus de chanter l’hymne «avec ferveur», dès qu’il retentit. En Thaïlande, l’hymne est diffusé deux fois par jour, et tout le monde doit se tenir debout, en silence. Ne voulant pas demeurer en reste, la Chine envisage une peine de trois années de prison pour quiconque manque de respect à l’hymne national. Tenez-vous le pour dit.

Source : India Express

***

Le pourcentage: 61%

Un an après l’élection présidentielle aux États-Unis, c’est la proportion des partisans d’Hillary Clinton qui trouvent encore difficile d’entretenir des liens d’amitié avec ceux qui ont voté pour Donald Trump.

Source : Cato Institute 2017 Free Speech and Tolerance Survey