Autrement dit

- Le prix : 520 $

Frais exigés pour les trois jours de formation à la Charles W. Howard Santa School, la plus vieille école  de pères Noël du monde, fondée à Midland, dans le Michigan, en 1937. Le programme inclut des classiques comme l’entretien des rennes, le maquillage et bien sûr, l’hygiène de la barbe. Sans oublier quelques notions de pilotage, pour éviter d’arracher quelques cheminées, entre deux Ho! Ho! Ho! Signe des temps, les futurs pères Noëls sont invités à se familiariser avec les médias. Interrogée sur la pire faute que puisse commettre un petit papa Noël, la co-directrice de l’école, Holly Valent est formelle : «Surtout ne jamais oublier les noms de vos neuf rennes : Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre, Éclair et Rudolph, celui qui a le nez rouge et brillant!» Sinon, ils pourraient se venger, voire même vous abandonner en cours de route. Ne dites pas que vous n’avez pas été prévenus!

Sources : USA Today et www.santaclausschool.com

***

- Le bruit : 177 décibels

Niveau sonore atteint par le poisson cynoscion othonopterum, lorsqu’il se reproduit dans le golfe de Californie, près de l’embouchure du fleuve Colorado. Notons que le seuil de la douleur tourne autour de 120 décibels. Sur place, les témoins comparent le son émis par le poisson émoustillé à celui d’une mitraillette. Et comme des centaines de milliers de poissons tapageurs se rassemblent pour frayer, l’ambiance se révèle assourdissante. En surface, le bruit est atténué par l’eau. Il voisine celui d’un concert rock. Mais sous l’eau, la cacophonie devient si intense qu’elle peut endommager l’ouïe des dauphins. Comme disait un célèbre animateur sportif : «vos oreilles n’en croient pas leurs yeux».

Source : Biology Letters, cité par scientificamerican.com

***

- Question éclair

Parmi les idées qui suivent, laquelle n’a PAS été mise en place au Japon, pour faire face au vieillissement accéléré de la population? 

a) Le ralentissement de la vitesse d’ouverture et de fermeture des portes d’ascenseurs

b) L’installation de loupes sur les chariots des supermarchés, pour accommoder les clients à la vue déclinante

c) L’instauration d’un système d’autobus sans conducteur, pour réduire le nombre de gens âgés qui utilisent leur voiture, dans les campagnes

d) La subvention pour l’achat de souliers montés sur des ressorts, pour permettre des déplacements plus rapides, sur les trottoirs des grandes villes

e) La mise au point de nourriture plus facile à avaler, pour minimiser les risques d’étouffement

Réponse : d)

Source : The Atlantic

***

- La citation

«La Cour déclare que cette élection n’a pas fait de vainqueur.»

— Le juge Bryant L. Sugg, du tribunal de Newport News, après un recomptage rocambolesque dans une circonscription de la Chambre des représentants de la Virginie. À la fin, le républicain et le démocrate ont obtenu chacun 11 608 votes. Notons que l’identité du vainqueur est importante, puisqu’elle déterminera si le Parti républicain conservera sa majorité à la Chambre de Virginie. Le gagnant sera déterminé par un... tirage au sort.

Source : The Washington Post

Le pourcentage : 55,5 %

Proportion des Britanniques qui voudraient demeurer dans l’Union européenne. Un sommet depuis le référendum de juin 2016, au cours duquel 51,9 % des électeurs s’étaient prononcés en faveur du retrait de l’Union européenne (Brexit).

Source : The Independent

***

- La blague

«[À Washington], les Républicains ont finalement adopté la loi sur les impôts, ce qui signifie que le président Donald Trump va bientôt signer sa première pièce législative d’importance. Le président est fier. Il a tellement bombé le torse que, pour une fois, sa cravate avait l’air d’une longueur normale.»

— L’animateur Jimmy Fallon, animateur du Tonight Show, sur la chaîne NBC, après l’adoption par le Congrès d’un plan de réduction des impôts de 1 500 milliards $. Donald Trump présente l’affaire comme la plus grande réduction d’impôt de l’histoire du pays. Mais ses adversaires calculent que le plan va profiter davantage aux entreprises et aux contribuables les plus riches. Ils affirment aussi qu’il va limiter la capacité des états et des gouvernements locaux à percevoir leurs propres revenus. 

Source : NBC.com

***

- La question

À quelle vitesse un bouchon de champagne est-il expulsé?

Lorsque le contenu de la bouteille est à 5° C : 40 km/h

Lorsque le contenu de la bouteille est à 20 °C : 60 km/h

Source : Le Figaro

***

Sous les projecteurs : nos amis les robots

L’hebdomadaire The Economist a demandé à 350 experts d’évaluer en quelle année des robots pourraient égaler ou même dépasser l’humain dans certains domaines. Des prévisions qui feront bien rire les prochaines générations, n’en doutons pas…

— Année où des robots pourraient remplacer tous les travailleurs : 2137

— …effectuer toutes les chirurgies : 2037

— …conduire un camion : 2026

— …mener des recherches en mathématiques : 2049

— …produire un succès de la chanson pop : 2026 

— …remporter un championnat de poker : 2021

— …plier le linge : 2026

Source : The Economist

***

- La comparaison

5,6 milliards $ : estimation de la somme dépensée par les Canadiens pour acheter du cannabis, en 2015

6,7 milliards $ : somme dépensée par les Canadiens pour acheter du vin, en 2015

Source : Statistique Canada : Estimations expérimentales de la consommation de cannabis au Canada, de 1960 à 2015

***

Le budget : 22 millions $

Somme consacrée par le Pentagone à la recherche sur des objets volants non identifiés (UFO). Le financement du programme, intitulé Advanced Aerospace Threat Identification [repérage de la menace aérospatiale avancée] aurait été abandonné en 2012.

Source : The Washington Post