Autrement dit

LA NOUVEAUTÉ

Le mendiant avec un code-barres

L’usage des billets de banque diminue sans cesse. Celui de la petite monnaie aussi. Est-ce à dire que les mendiants verront leurs maigres revenus réduits à néant? Pas si vite. En Grande-Bretagne, un projet piloté par l’Université d’Oxford propose une solution. Il consiste à fournir un code-barres à chaque mendiant, bien visible accroché à son cou. Finies les excuses pour les passants qui n’ont pas de monnaie. On peut scanner le code avec son téléphone et faire un transfert d’argent en ligne. Il paraît qu’à défaut de faire disparaître la pauvreté, on l’aide à entrer au XXIe siècle.

Source : The Telegraph

***

LE VOYAGE

3057 km

Distance parcourue par un renard arctique en l’espace de huit mois, du 1er octobre 2012 au 31 mai 2013. Le renard, qu’une équipe de biologistes suivait à la trace grâce à une balise miniature, a trottiné sur une distance équivalente à celle qui sépare Québec et Régina, en Saskatchewan. Il est parti de l’extrémité nord de la Terre de Baffin pour se rendre jusque dans le delta du Mackenzie, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Source : Le Monde

***

VRAI OU FAUX?

Dans le sport amateur aux États-Unis, la moitié des arbitres abandonnent leurs fonctions après moins de trois ans, principalement à cause de l’hostilité des parents de joueurs.

Réponse : Faux. La proportion atteint 70 %, tous sports confondus. 

Source : The New York Times

***

LA COMPARAISON

Température maximale enregistrée le 29 juillet 2018 :

  • À Death Valley, en Californie : 51 C°
  • Sur la station scientifique de Vostok, en Antarctique : -51 C°

Source : accuweather.com

***

LE CHIFFRE

500 000

Demandes de citoyenneté reçues par Liberland, une micronation qui voudrait s’établir sur une île inhabitée, au milieu du Danube, entre la Croatie et la Serbie. Avec sa devise «vivre et laisser vivre», le futur État promet un gouvernement réduit au strict minimum. Son président fondateur, Vit Jedlicka, le présente déjà comme le «Monaco des Balkans». Reste à convaincre la Croatie et la Serbie de céder le petit territoire de 7 km2 qu’elles se disputent depuis deux décennies. Une mission impossible?

Source : Libération

***

LE POURCENTAGE

60 %

Proportion des chiens qui seraient obèses, aux États-Unis.

Source : Association for Pet Obesity prevention

***

La prison de Huntsville, au Texas

LA CITATION

«Le souvenir qui m’obsède, c’est celui d’un condamné qui s’est mis à chanter Sainte nuit, alors que la période de Noël était encore très loin.»

Michael Graczyk, un journaliste de l’Associated Press qui aurait assisté à 429 exécutions aux États-Unis, principalement au Texas. Un record. Après plus de trois décennies de reportages sur les mises à mort, M. Graczyk prendra bientôt une retraite plus ou moins tranquille. Loin d’être blasé, Monsieur couvrira encore les exécutions, mais à titre de pigiste. L’important, paraît-il, c’est de ne jamais se laisser abattre...

Source : Associated Press

***

LE SONDAGE

23 %

Aux États-Unis, c’est la proportion des électeurs républicains qui approuveraient le président Donald Trump si ce dernier ordonnait la fermeture immédiate des grands médias comme CNN, le New York Times ou le Washington Post.

Sources : Ipsos et The Daily Beast

***

LE CHIFFRE

17

Nombre de personnes qui ont tenté de se faire passer pour des victimes d’actes terroristes afin de toucher des indemnités depuis 2015, en France.

Source : Libération

***

LA COMPARAISON

  • Valeur officielle de 142 000 bolivars, la monnaie du Venezuela : 1 $
  • Valeur de 142 000 de Bolivars, sur le marché noir : 0,03 $

Source : The Guardian

***

QUESTION-ÉCLAIR

À l’aide des résultats de toutes les élections au Congrès des États-Unis depuis 1998, un sondeur a tenté d’évaluer l’impact électoral des scandales politiques. En moyenne, quel pourcentage de vote perd un élu qui se représente même si sa réputation est entachée par un scandale?

a) 50 %
b) 9 %
c) 27 %
d) 5 %
e) 53 %

.

.

.

Réponse : b) 

Source : fivethirtyeight.com