Vie de famille

Double vie

CHRONIQUE / Je l’avoue. Je mène une double vie. Depuis environ trois ans. Je ne suis pas une psychopathe ou une agente double. Pas non plus une super héroïne, quoique des fois, je suppose que je me qualifierais si je m’achetais une cape, comme bien des parents que je connais. Non, je suis juste une femme séparée avec deux enfants.

J’ai ma vie de mère, qui ressemble à celle des autres parents. Je suis peut-être un peu plus dans le jus parce que je suis seule pour tout gérer.

Vie de famille

Juste une petite puff

CHRONIQUE / Le texto est rentré le lendemain de la Saint-Jean. Urgence familiale. L’ex de Simon venait d’avoir la confirmation que leur fils de 14 ans fumait de la marijuana. Elle avait trouvé sur le bord du feu une cannette percée, vraisemblablement pour en faire une pipe. Mis devant le fait accompli, Fiston a fini par avouer. Oui, lui aussi fume du pot. Ce n’est pas seulement ses amis, comme il leur avait déjà dit.

Pour les parents, ça reste un choc. «On a peut-être été naïfs», dit Simon. «Je pense qu’on ne voulait pas y croire.» Il espérait qu’il attende plus longtemps pour faire cette expérience. Surtout qu’il y a de la schizophrénie dans la famille. Il craint que la marijuana puisse déclencher la maladie s’il est porteur du gène. Ils en avaient parlé avec leur fils, mais lui a plutôt l’impression qu’ils lui ont dit ça pour lui faire peur.

Le Mag

Le Grand défi de la patience

CHRONIQUE / Ma fille de première année est arrivée ce jour-là les yeux brillants, les mots se bousculant tellement elle était énervée. «Maman, maman, tu sais pas quoi? On a gagné la Grande récompense du Grand défi Pierre Lavoie!»

La quoi? Elle m’explique. Je lis les papiers. Son école a été tirée au sort parmi celles ayant participé à la compétition des cubes d’énergie (un cube = 15 minutes d’exercice). Le prix : une fin de semaine à Montréal, avec spectacles, coucher au Stade olympique et avant-midi à La Ronde. Toutes dépenses payées. Je la trouve jeune pour un événement de cette envergure. Il y aura au final 3200 enfants, 375 bénévoles et 500 accompagnateurs.

Vie de famille

Des maths à la plage

CHRONIQUE / Ma fille était triste l’autre jour, parce que l’école finissait. Ah oui? Pourquoi? Pas parce qu’elle ne pourrait plus voir tous ses amis et sa professeure, même si je sais qu’elle les adore. Non, parce qu’elle ne ferait plus de mathématiques!

Mais bon, ce ne sont pas tous les jeunes qui aiment l’école; d’autres comptent les dodos depuis un certain temps!

Chronique

«Le père que j’aurais voulu être»

CHRONIQUE/ «J’ai été un bon père, je pense, mais je n’ai pas été le père que j’aurais voulu être.»

Guy* a deux familles. Il y a celle qu’il a eue avec sa première femme. Quand ils ont divorcé, la petite avait à peine 2 ans, le grand en avait 4. Stéphanie* et Jean-François* ont aujourd’hui 36 et 38 ans. «Je n’étais probablement pas endurable», dit l’homme dans la soixantaine, pour expliquer la séparation.

Vie de famille

Fortnite: combats virtuels, chicanes réelles

CHRONIQUE/ Les balles fusent encore dans la maison de Marie*. Elle se crispe. Elle étire le cou. Elle voit son chum et leur fils de neuf ans. Assis devant la télé, les deux sont concentrés, un la manette à la main, l’autre qui attend son tour avec impatience.

Marie en a ras-le-bol de ce jeu, Fortnite, qui fait fureur dans le monde entier, et, malheureusement pour elle, dans son salon aussi. Cent joueurs sont parachutés sur une île et ils doivent éliminer tout le monde pour gagner.

Vie de famille

La génération sandwich

CHRONIQUE / «Je souhaite de tout mon cœur ne jamais faire vivre cela à mes enfants.»

Diane* m’a écrit il y a deux semaines. Elle avait lu mes chroniques sur les grands-parents et sur la fête des Mères. Elle s’y était reconnue. Mais il manquait tout un volet de sa vie. Et de celle de bien des gens qu’elle connaît. La génération sandwich. Celle qui est coincée entre les besoins de ses enfants (et de ses petits-enfants) et ceux de ses parents.

Le Mag

La saison des complexes

CHRONIQUE / L’été arrive enfin. Les vacances, le temps chaud, les barbecues, les fêtes et les terrasses! C’est aussi le début de la saison des jupes courtes, des shorts, des maillots de bain. Des partys-piscine et des invitations aux glissades d’eau. Et pour beaucoup de femmes, ça, c’est un peu moins emballant!

Cellulite, vergetures, varices, gras de bras ou bedon mou, c’est la saison des complexes qui commence! Qu’elles soient là depuis notre naissance, le résultat du temps ou des petits cadeaux de bienvenue de nos enfants, ces légères imperfections nous collent à la peau... et attaquent parfois jusqu’à notre cerveau.

Vie de famille

Les déboires de la fée des dents

CHRONIQUE / Ce qui est sûr, c’est que si je change de métier un jour, je ne serai pas fée des dents...

Déjà, la première fois, je n’avais pas été très habile. C’était ma première fois à moi, mais la deuxième dent. J’avais donc déjà une partie du travail de fait, je n’avais pas à me demander combien valait une dent!

Vie de famille

Mères au pluriel

CHRONIQUE/ C’est la fête des Mères en fin de semaine. Des mères au pluriel, parce que nos réalités le sont aussi...

Bonne fête à vous, qui êtes maman, grand-maman et arrière-grand-maman, tout ça à la fois. Quand vous regardez toute cette descendance, tous ces gens qui ne seraient pas là sans vous. Quelle fierté! Bien des printemps ont passé, peut-être vous dites-vous qu’il n’en reste que quelques-uns devant. S’ils sont nombreux, vos descendants, vous ne les voyez pas très souvent. Ils sont tellement occupés, ils ont chacun leur vie, ne voient pas le temps passer. Vous comprenez. Mais vous espérez qu’ils seront là en fin de semaine. Vous, vous le voyez, le temps qui passe.