R'n'R Hall of Fame: où est Radiohead?

BLOGUE / Le panthéon du rock n'a pas fini de faire jaser. Année après année, l'institution divise les amateurs et même les artistes, que ce soit avec ceux que l'académie décide d'immortaliser ou ceux qu'elle veut voir performer à la soirée d'intronisation.

Qui est couronné cette année? Nina Simone, Bon Jovi, The Cars, Dire Straits, The Moody Blues et, pour le prix «Early influence» ou influence des débuts: Sister Rosetta Tharpe.

Ça laisse de côté de grosses pointures.

Chaque sélection anuelle tend à diviser et la cuvée 2018 ne fait pas exception. D'ailleurs, les choix qui semblent passablement politiques laissent comprendre deux éléments particuliers dans le système de nomination, hormis le lobbying qui peut entourer certains groupes ou artistes: les Américains ont souvent préséance sur les musiciens d'ailleurs -après tout, l'institution réside à Cleveland- et le degré de popularité prend régulièrement le dessus sur l'apport créatif ou artistique. On pourrait bien sûr fouiller dans le passé pour le démontrer, mais l'absence de Radiohead et de Kate Bush cette année l'illustre bien.

D'aucun s'indigneront aussi que Rage Against The Machine ait été laissé de côté, avec raison, ou que LL Cool J n'y soit pas, ce qui trahit un peu le fait que les finissants de 2018 baignent sensiblement dans les mêmes eaux du rock et du classic rock, sauf dans le cas de l'inclassable Nina Simone.

On pourra aussi maugréer que Simone est loin du rock, mais au fil des ans, le panthéon s'est voulu inclusif en ratissant du côté du hip hop, de la pop ou même du blues.

Les autres qui n'ont pas été retenus, mais qui pourraient être nommés de nouveau? Depeche Mode, Eurythmics, J. Geils Band, Judas Priest, MC5, The Meters, Rufus featuring Chaka Khan, Link Wray.

Bien que le RNRHOF demeure une source continuelle de dispute, l'institution a toujours sa raison d'être, soit de faire un devoir de mémoire envers les artistes marquants du rock et de la culture populaire. Aussi serait-il bien si on parvenait un jour à mieux délimiter les critères d'admission et à rendre le processus de sélection plus transparent...

Qui auriez-vous choisi parmi les artistes suivants? Faites valoir vos choix dans notre page Facebook, ici.

    Bon Jovi

    Kate Bush

    The Cars

    Depeche Mode

    Dire Straits

    Eurythmics

    J. Geils Band

    Judas Priest

    LL Cool J

    MC5

    The Meters

    Moody Blues

    Radiohead

    Rage Against the Machine

    Rufus featuring Chaka Khan

    Nina Simone

    Sister Rosetta Tharpe

    Link Wray

    The Zombies