Geneviève Brouillette incarne le nouveau lieutenant du district 31, Gabrielle Simard.

Geneviève Brouillette et Patrice Godin dans «District 31»

CHRONIQUE / Geneviève Brouillette et Patrice Godin s'ajoutent à la distribution de «District 31», cet automne sur ICI Radio-Canada Télé. «Quand on m'attaque, je me défends», envoie le lieutenant Gabrielle Simard à son confrère Daniel Chiasson (Gildor Roy) dans une nouvelle promo dévoilée sur la page Facebook de l'émission, en fin de soirée lundi.

D'après ce qu'on voit, la dame n'entend pas à rire, de là son surnom de «main de fer dans un gant de plomb». Voilà un nouveau mandat pour Geneviève Brouillette, qu'on a vue ces dernières années dans Ruptures, Conseils de famille et Marche à l'ombre, et qui fait partie de la distribution de la nouvelle série 5e rang, prévue pour l'hiver sur la même chaîne.

Dans cette même promo, on voit marchant à ses côtés l'acteur Patrice Godin, dans un nouveau rôle lui aussi. Le sergent-détective Yannick Dubeau remplace Patrick Bissonnette (Vincent-Guillaume Otis), qui avait annoncé sa sabbatique à la fin de la dernière saison. On parle d'«un collègue d’une grande gentillesse, à l’écoute et toujours prêt à aider», mais qui «traîne aussi son lot de drames personnels», explique-t-on dans un communiqué. Voilà de quoi alimenter les spéculations autour du personnel et des intrigues du district.

District 31, qui a encore une fois connu un succès phénoménal la saison dernière, sera de retour le lundi 10 septembre à 19h, donnant le coup d'envoi à la nouvelle programmation d'automne d'ICI Radio-Canada Télé. Bien peu d'informations ont filtré jusqu'à maintenant. Dans le magazine TV Hebdo Téléromans, la productrice Fabienne Larouche laisse entrevoir que les personnages de Laurent Cloutier (Patrick Labbé) et de Maxime Vézeau (Vincent Leclerc), qu'on a vus dans la scène finale de la deuxième saison, feront toujours partie de l'histoire.