Le coureur belge Karel Sabbe touche enfin au but, le sommet du mont Katahdin, dans la Maine.

Record de vitesse sur l'Appalachian Trail

BLOGUE / Le réputé sentier de randonnée de l'Appalachian Trail, qui s'étend de la Géorgie au Maine sur environ 3510 km, a un nouveau roi.

Plus tôt cette semaine, Karel Sabbe, un dentiste belge, a complété avec soutien la mythique randonnée en 41 jours, 7 heures et 39 minutes, éclipsant du coup la marque précédente par plus de quatre jours.

Pour y arriver, le coureur de 28 ans a tenu une moyenne quotidienne de plus de 85 km. 

Pour le commun des mortels, pareille randonnée aurait pris environ six mois...

Et contrairement à d'autres tentatives de records, Sabbe ne comptait que sur le soutien d'une poignée de collaborateurs et d'un petit budget — environ 10 000 $, billets d'avion inclus. Pour s'occuper de lui et l'approvisionner quand c'était possible, des amis et la femme de Sabbe s'occupaient des ravitaillements à bord d'un véhicule loué. 

Adepte d'ultra, Karel Sabbe s'est attaqué au record après avoir battu celui sur le Pacific Crest Trail (4280 km du Mexique au Canada) à l'été 2016. Il est d'ailleurs la première personne à détenir simultanément le «temps connu le plus rapide» (fastest known time — FKT) pour les deux sentiers nord-américains. 

Il est également le premier à passer au-dessus des 50 milles (80,5 km) de moyenne quotidienne sur l'Appalachian Trail.

Sans être un coureur professionnel, le Belge a tout de même à son actif quelques belles réalisations, comme le Marathon des sables en 2016. Mais le statut d'amateur de Sabbe et sa discrétion ont fait que l'exploit est passé plutôt inaperçu pendant sa réalisation.

Maintenant confirmé, le record est désormais analysé en détails et frappe l'imaginaire. Plusieurs constatent qu'il sera particulièrement difficile à battre. Il faudra être plus en forme que Sabbe, plus rapide... et aussi plus chanceux.

Quant à Sabbe, après un repos bien mérité, il envisage déjà d'autres records à sa portée. Le Continental Divide Trail (5000 km dans l'Ouest américain) et le sentier Te Araroa Trail (2977 km en Nouvelle-Zélande) sont dans sa mire.

______________________________

Vous voulez réagir? Visitez et aimez la page Facebook Le Soleil - Plein air ci-dessous pour rester en contact!