Le Suisse Guido Huwiler en compagnie de son olympien de fils, le sauteur en ski acrobatique Mischa Gasser.

17 000 km à vélo pour voir fiston aux JO de PyeongChang

BLOGUE / Super parents ou super fans, c'est difficile à dire. Probablement les deux. Mais chose certaine, Guido et Rita Huwiler, parents du skieur acrobatique suisse Mischa Gasser, sont assurément les spectateurs aux Jeux olympiques qui ont réalisé les plus grands efforts pour parvenir à PyeongChang.

Plus précisément 17 000 km à travers une vingtaine de pays... à vélo!

Partis de Zurich, en Suisse, où le couple habitait, Guido et Rita roulent depuis un an. Ils ont tout plaqué. Vendu la maison, quitté leur travail dans l'immobilier et ont filé vers la Corée du Sud en traversant notamment la Turquie, l’Ouzbékistan et la Chine. Le tout en camping, à affronter les aléas de la météo et le défi des montagnes à franchir.

L'homme et la femme de 55 et 57 ans sont arrivés la semaine dernière à PyeongChang, deux jours avant le début des compétitions de Mischa. Fatigués, mais à temps.

Fiston est un sauteur en ski acrobatique, présent à ses deuxièmes JO, après Sotchi en 2014. Pour la petite histoire, notons que l'athlète de 26 ans a atteint la finale olympique de sa discipline en Corée, où il a pris le 11e rang. Il a affronté notamment le Québécois Olivier Rochon, 4e de l'épreuve.

En entrevue à son arrivée (vidéo ci-dessous), le paternel s'est dit particulièrement touché par les retrouvailles. «Je me suis senti très ému d'avoir roulé toute cette année pour arriver ici et voir mon fils. Nous l'avons vu et c'était un moment très touchant. Je n'avais pas de mots. Le plus important, est que mon fils soit là et qu'il puisse vivre son rêve», a résumé Guido Huwiler à la télévision de RMC Sport.

Une fierté sans limite et sans frontière de la part de parents courageux. 

Des parents aventuriers qui méritent assurément une médaille d'or.

______________________________

Vous voulez réagir? Visitez et aimez la page Facebook Le Soleil - Plein air ci-dessous pour rester en contact!