Michel Cormier quittera ses fonctions en juillet.

Michel Cormier quitte ses fonctions de patron de l'info à Radio-Canada

BLOGUE / Michel Cormier quittera en juillet ses fonctions de directeur général information des Services français de Radio-Canada, qu'il occupait depuis six ans. Dans une note interne, il affirme vouloir se consacrer «à d’autres projets et à d’autres passions».

M. Cormier, qui oeuvre chez le diffuseur public depuis plus de 30 ans, avait succédé à Alain Saulnier, limogé en 2012 après six ans de service lui aussi. 

Son règne a été marqué par la migration vers le numérique, mais aussi par d'importantes compressions en information et par un déclin des parts de marché d'ICI RDI, battu systématiquement par LCN. Dans la dernière année, il a eu à défendre un dossier hautement controversé, celui de l'enquête sur les allégations de harcèlement psychologique visant le comédien et professeur de théâtre Gilbert Sicotte, renvoyé depuis par le Conservatoire. Vice-président principal de Radio-Canada depuis janvier 2017, Michel Bissonnette voudra-t-il donner un nouvel élan au secteur de l'information?

Natif du Nouveau-Brunswick, Michel Cormier avait entrepris sa carrière à la station de Radio-Canada en Atlantique, avant d'occuper différents postes à Montréal, Québec et Ottawa, et de correspondant à l'étranger à Moscou, Paris et Pékin.

Depuis son départ, Alain Saulnier a signé un essai incendiaire, intitulé Ici était Radio-Canada, dans lequel il brosse un portrait pessimiste du diffuseur public et interprète les raisons de son renvoi.

Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.