L'image du jour : le caribou (oublié) de Québec

BLOGUE / C'est probablement un cas typique du «syndrome Yvon Deschamps» : on veut pas le sa'ouère, on veut le 'ouère. Mais l'effet reste le même, j'ai bien de la misère à me décrocher les yeux de cette photo d'époque.

À la suite d'une chronique sur le sort des caribous qui peuplaient autrefois sur la rive-sud du Saint-Laurent, un lecteur, Jean-Louis Plamondon, m'a envoyé ce cliché d'un groupe de chasseurs posant autour d'une carcasse de caribou. Or la photo a été prise autour de 1900 sur le lac Sept-Îles, situé à 40-50 minutes de Québec (selon l'endroit d'où on part). C'est d'abord un lieu de villégiature mais je ne serais pas étonné que des gens qui travaillent à Québec y vivent à l'année longue.

Je suis bien conscient que s'il y a déjà eu du caribou jusque dans le Maine, et même en abondance, alors il y en avait forcément y en avoir un peu partout dans le sud du Québec. Mais maintenant, je le «vois».

P.S. La section blogues de notre site est encore en construction. Pour discuter de ce billet, rendez-vous sur ma page Facebook professionnelle.