Jean-René Dufort animera «L'Institut».

Les cobayes de Jean-René

BLOGUE / ICI Explora aura son laboratoire humain. Dans «L'Institut», un nouveau magazine scientifique, Jean-René Dufort réunira une cinquantaine de cobayes, séquestrés durant une semaine pour servir à des expériences inusitées, mais néanmoins sérieuses.

«On ne va pas les disséquer», prévient Jean-René Dufort, qui parle plutôt d'étudier leurs comportements et leurs réactions à des circonstances précises. «On va s'intéresser à la bibitte qu'est l'humain en société.»

Chaque émission de 30 minutes comportera trois ou quatre expériences, certaines individuelles, d'autres en groupe, ou en séparant les hommes et les femmes ou les générations. Les cobayes vivront en retraite fermée sur le campus de l'Université Bishop dans la semaine du 6 au 14 juillet. Chacun d'entre eux recevra un dédommagement de 500$. 

L'animateur, qui détient un baccalauréat en biochimie, n'a pas voulu donner de détails sur les expériences de l'émission. «C'est important de préserver la virginité des cobayes. S'ils connaissent les expériences avant, ils vont peut-être réagir différemment.» Mais certains thèmes ont été dévoilés: la violence, la peur, le sexe, l'humour, le racisme, l'argent, les perceptions, les compétences, les préjugés, les apparences, l'âge.

On débute le recrutement des candidats aujourd'hui même. Ceux-ci doivent avoir au moins 18 ans et s'inscrire sur le site d'ICI Explora. On les sélectionnera pour représenter fidèlement la population québécoise. Producteur chez Zone3, Richard Gohier affirme que l'échantillonnage est suffisant pour tirer des conclusions sérieuses de cette expérience. Il précise que L'Institut n'est pas une téléréalité mais bien un magazine scientifique.

Pour cette série de 10 émissions inspirée d'un concept hollandais, l'animateur sera secondé de la journaliste scientifique Marie-Pierre Élie. À ce jour, ce concept n'a été adapté qu'au Danemark. L'Institut n'arrivera pas sur les ondes d'ICI Explora avant l'hiver prochain.

Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.