Anaïs Favron et Isabelle Ménard animent «Avec ou sans cash» sur la chaîne Évasion.

Groupe TVA fait l'acquisition d'Évasion et Zeste

BLOGUE / Groupe TVA a décidé d'acquérir Évasion et Zeste à l'entreprise Serdy Média et Serdy Vidéo pour la somme de 24 millions $. Ces chaînes se joindront à Prise 2, Moi et cie, CASA, AddikTV, TVA Sports et LCN dans la grande famille de Groupe TVA. Cette transaction devra être approuvée par le CRTC.

Mis en service le 31 janvier 2000, Canal Évasion, une chaîne consacrée aux voyages, appartenait alors à 50,1 % à BCE Médias, 19,9 % à Serdy Vidéo, 10 % à TVA, 10 % à Pathé Cinéma et 10 % à Media Overseas, une filiale de Havas. Serdy Vidéo en est devenu ensuite propriétaire à 91,7%, mais TVA est toujours resté actionnaire. Quant à la chaîne Zeste, consacrée entièrement à la cuisine et à la gastronomie, elle est entrée en ondes le 22 mars 2010. D'ailleurs, Groupe TVA a récemment évacué les émissions de cuisine et de style de vie de sa chaîne Moi et cie, désormais consacrée aux histoires vraies.

Dans un communiqué, le président et chef de la direction de Serdy Média et Serdy Vidéo, Sébastien Arsenault, parle d'«un geste très difficile» mais nécessaire pour son entreprise. «L’environnement dans lequel nous évoluons présentement est en grande mutation et la capacité pour des chaînes indépendantes à réussir à attirer l’attention du public est de plus en plus difficile», dit-il.

Il y a beaucoup de mouvement dans le paysage des chaînes spécialisées. L'automne dernier, Bell annonçait faire l'acquisition des chaînes Historia et Séries+, appartenant à Corus. Par ailleurs, Groupe TVA a fermé sa chaîne Argent au printemps 2016.

Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.