L'esprit d'affaires

Kanevas [BALADO]

La nouvelle série de balado­diffusion L’esprit d’affaires interroge des entrepreneurs d’ici pour tenter de savoir comment ils ont surmonté les défis auxquels ils ont eu à faire face. Elle vous invite à découvrir des histoires fascinantes à propos de gens inspirants. L’esprit d’affaires propose des discussions où innovation, gestion et plaisir se mêlent pour aider les entrepreneurs à avancer quotidiennement.

Pour le deuxième épisode de la série L’esprit d’affaires, Maripier Tremblay, professeure à FSA Ulaval, et Pierre-Sébastien Gauthier, reçoivent Marie-Hélène David et Mylène Cusson, cofondatrices de l’entreprise de sacs à main personnalisés Kanevas. Comptables de formation, les deux jeunes femmes d’affaires expliquent comment l’Académie de la relève entrepreneuriale les a aidé à cheminer et à se préparer pour les prochaines étapes de leur croissance. Elles soutiennent qu’elles entretiennent des relations privilégiées avec les autres membres de leur cohorte, qui sont toujours là pour leur prodiguer de précieux conseils.

«La dynamique entre les participants d’une même cohorte est un levier puissant qui était insoupçonné lorsque nous avons fondé l’Académie, explique Maripier Tremblay. Nous avons le souci de créer des cohortes de qualité, dont les membres partagent le même état d’esprit. L’essence du programme, c’est beaucoup le cœur que les gens y mettent, autant du côté des entrepreneurs que des intervenants qui les accompagnent. Les professeurs deviennent très proches des entrepreneurs. Leurs projets ce sont aussi nos projets.»

Marie-Hélène David et Mylène Cusson, cofondatrices de Kanevas

À L'ANIMATION:

Maripier Tremblay
Professeure en management à la Faculté des sciences de l'administration, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur le développement de l'esprit d'entreprendre et de l'entrepreneuriat, et directrice scientifique de l'entrepreneuriat responsable à l'Université Laval Maripier Tremblay est également présidente du Conseil d'administration d'Entrepreneuriat Laval et responsable de l'Académie de la relève entrepreneuriale-CDPQ.

Maripier Tremblay

Pierre-Sébastien Gauthier
Animateur de radio pendant plus de 10 ans et entrepreneur dans le domaine de la réalité virtuelle, Pierre-Sébastien Gauthier est aujourd’hui conseiller, projets spéciaux et développement pour le quotidien Le Soleil. Il fait également partie de Capitales Studios, zone créative, une agence interne spécialisée dans le marketing de contenu et autres offensives originales au sein de Groupe Capitales Médias.

PROCHAIN BALADO: Mercredi 23 octobre, Fumoir Grizzly