L'ESPRIT D'AFFAIRES

Fumoir Grizzly [BALADO]

Commercialisation, financement, internationalisation, stratégie : la nouvelle série de baladodiffusion L’esprit d’affaires interroge des entrepreneurs d’ici pour tenter de savoir comment ils ont surmonté les défis auxquels ils sont eu à faire face. Elle vous invite à découvrir des histoires fascinantes à propos de gens inspirants. L’esprit d’affaires propose des discussions où innovation, gestion et plaisir se mêlent pour aider les entrepreneurs à avancer quotidiennement.
e&show_user=true&show_reposts=false&show_teaser=true">

Pour le troisième épisode de la série L’esprit d’affaires, Maripier Tremblay, professeure à FSA ULaval, et Pierre-Sébastien Gauthier, reçoivent Laura Boivin, propriétaire de Fumoir Grizzly. Avocate, Mme Boivin a acheté avec son conjoint la compagnie spécialisée dans la transformation du saumon et autres salmonidés en 2009. Celle qui n’était pas très friande de poisson à l’époque raconte comment s’est effectué le transfert d’entreprise et comment elle l’a fait croître par la suite grâce à l’innovation.

«Ce qui est particulier à propos de Fumoir Grizzly, c’est que l’innovation n’est pas liée à la technologie », affirme Pierre-Sébastien Gauthier. «On a aussi souvent tendance à associer l’innovation à la création de produits, mais dans le cas de Mme   Boivin, ce sont plutôt les nouveaux procédés qui sont novateurs », explique pour sa part Maripier Tremblay. Des chercheurs de l’Université Laval ont en effet trouvé une bactérie qui permet de prévenir la Listeria monocytogenes, responsable de la listériose. Fumoir Grizzly dispose maintenant de la licence de commercialisation de cette bactérie pour d’autres aliments.

Laura Boivin, propriétaire de Fumoir Grizzly

À L'ANIMATION:

Maripier Tremblay
Professeure en management à la Faculté des sciences de l'administration, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur le développement de l'esprit d'entreprendre et de l'entrepreneuriat, et directrice scientifique de l'entrepreneuriat responsable à l'Université Laval Maripier Tremblay est également présidente du Conseil d'administration d'Entrepreneuriat Laval et responsable de l'Académie de la relève entrepreneuriale-CDPQ.

Maripier Tremblay

Pierre-Sébastien Gauthier
Animateur de radio pendant plus de 10 ans et entrepreneur dans le domaine de la réalité virtuelle, Pierre-Sébastien Gauthier est aujourd’hui conseiller, projets spéciaux et développement pour le quotidien Le Soleil. Il fait également partie de Capitales Studios, zone créative, une agence interne spécialisée dans le marketing de contenu et autres offensives originales au sein de Groupe Capitales Médias.

Pierre-Sébastien Gauthier

PROCHAIN BALADO: Mercredi 30 octobre, Maple3