Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Un blizzard peut apparaître très rapidement en cette longue période hivernale. Une bourrasque ou un nuage de neige causé par une déneigeuse peuvent rendre la vision quasi nulle en une fraction de seconde, ce qui augmente le risque de perte de maîtrise ou d’impact.
Un blizzard peut apparaître très rapidement en cette longue période hivernale. Une bourrasque ou un nuage de neige causé par une déneigeuse peuvent rendre la vision quasi nulle en une fraction de seconde, ce qui augmente le risque de perte de maîtrise ou d’impact.

Vols de voitures, nettoyer les injecteurs, conduire dans un blizzard: les conseils de la semaine

CAA-Québec
CAA-Québec
Collaboration spéciale
Article réservé aux abonnés
Q  Est-ce que le fait d’avoir une clé intelligente facilite le travail des voleurs de voitures?

R  Les véhicules munis d’une clé dite «intelligente», qui permet de déverrouiller et de démarrer le véhicule au simple toucher d’un bouton, sont effectivement des cibles faciles pour les voleurs. Ceux-ci emploient un amplificateur qui leur permet de capter le signal de la clé, puis de partir avec le véhicule comme si c’était le leur. Souhaitons que les constructeurs renforcent la sécurité de leurs systèmes! Mais d’ici à ce qu’ils le fassent, il suffit de rendre le signal de la clé intelligente hors d’atteinte pour que les brigands ne puissent pas l’amplifier. Voici trois méthodes :

  • Insérer la clé dans un étui ou une pochette anti-RFID (notamment offerts à la Boutique CAA-Québec).
  • Mettre la clé dans une boîte métallique fermée avec un couvercle.
  • Ranger la clé dans un endroit central situé loin des fenêtres et des portes extérieures.

Un système de repérage par satellite ou un antivol «physique», comme une barre pour le volant, peuvent aussi décourager les voleurs.

Q  Doit-on accepter l’offre des concessionnaires de faire nettoyer les injecteurs?

R  Ce type d’entretien préventif fait rarement partie du calendrier d’entretien prévu par le constructeur (présenté sur son site Web ou dans le manuel du propriétaire). À la longue, il peut tout de même se former des dépôts sur les soupapes des moteurs à injection multipoint ou dans les injecteurs de n’importe quel moteur. Si ce dernier hésite ou présente un ralenti irrégulier, un mécanicien pourrait proposer de nettoyer les injecteurs après avoir trouvé la source du problème.

CAA-Québec déconseille de tenter vous-même un nettoyage en raison de la grande variété de produits sur le marché. Certains sont si concentrés qu’ils pourraient endommager le système d’alimentation! En outre, plusieurs constructeurs recommandent l’utilisation d’un produit spécifique. Si vous tentez quand même le coup, suivez rigoureusement les instructions, qui commandent souvent de faire une vidange d’huile peu de temps après le traitement.

Q  Que faire si je me retrouve soudain en plein blizzard sur la route?

R  Un blizzard peut apparaître très rapidement en cette longue période hivernale. Une bourrasque ou un nuage de neige causé par une déneigeuse peuvent rendre la vision quasi nulle en une fraction de seconde, ce qui augmente le risque de perte de maîtrise ou d’impact. La première chose à faire est de ralentir, puisque vous ne savez pas sur quoi vous pouvez tomber (un véhicule arrêté, un chevreuil qui traverse la route, etc.). La vitesse doit être en harmonie avec la visibilité, c’est-à-dire réduite. Assurez-vous aussi d’être visible en allumant vos feux de croisement (qui activent également les feux arrière). N’utilisez les clignotants d’urgence que si vous êtes immobilisé ou si vous roulez nettement sous la limite de vitesse. Autrement, un automobiliste surpris pourrait effectuer une manœuvre d’évitement inutile et dangereuse.

Consultez Quebec511.info pour connaître l’état du réseau routier et, si possible, reportez vos déplacements si les conditions sont médiocres.

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.