Pour enlever la buée dans les vitres, entrouvrez d’abord une fenêtre de votre véhicule afin de bien l’aérer. Vous pouvez aussi vous servir de votre climatiseur : c’est une bonne façon d’éliminer l’humidité présente dans l’habitacle lorsqu’il ne fait pas trop froid.
Pour enlever la buée dans les vitres, entrouvrez d’abord une fenêtre de votre véhicule afin de bien l’aérer. Vous pouvez aussi vous servir de votre climatiseur : c’est une bonne façon d’éliminer l’humidité présente dans l’habitacle lorsqu’il ne fait pas trop froid.

Vitres embuées, chaleur dans l’habitacle et informations sur les véhicules électriques: les conseils de la semaine

Q Comment se débarrasser de la buée dans les vitres l’hiver?

R  D’abord, entrouvrez une fenêtre de votre véhicule afin de bien l’aérer. Vous pouvez aussi vous servir de votre climatiseur : c’est une bonne façon d’éliminer l’humidité présente dans l’habitacle lorsqu’il ne fait pas trop froid.

Par la suite, utilisez le mode d’entrée d’air frais (désactivez la fonction de recirculation), puis sélectionnez la position de plein dégivrage et mettez le ventilateur au maximum. Lorsque la buée a disparu, vous pouvez sélectionner le mode de dégivrage position pieds et baisser un peu la vitesse du ventilateur.

Enfin, assurez-vous que vos vitres sont bien propres de l’intérieur, car les vitres sales sont plus susceptibles de s’embuer. Il est également préférable de choisir des tapis de caoutchouc, puisque ceux-ci ne s’imbiberont pas de neige et d’eau générant de l’humidité. Secouez-les aussi de temps en temps à l’extérieur du véhicule.

Q  Depuis le début de l’hiver, lorsque je roule autour de 100 km/h sur l’autoroute, la chaleur dans l’habitacle de ma voiture est constante. Aussitôt que je ralentis à moins de 50 km/h, c’est impossible de maintenir une bonne température. J’ai vérifié l’indicateur de température du moteur, mais tout semble normal. Quelle pourrait être la cause?

R  Ce problème peut venir d’un ou de plusieurs facteurs. Bien souvent, le radiateur de la chaufferette ou les conduits d’aération sont partiellement ou complètement obstrués. Le filtre de l’habitacle peut également être à remplacer. Le niveau de liquide de refroidissement ou le degré d’efficacité de celui-ci, voire un thermostat défectueux, peuvent aussi entraîner ce mauvais rendement. Les bons mécaniciens trouveront rapidement ce qui cloche. Prenez donc rendez-vous pour régler la situation et éviter qu’elle ne s’aggrave.

Q  J’aimerais faire l’achat d’une voiture électrique, mais il y a tellement de sources d’information… Quel guide suggérez-vous aux néophytes comme moi?

R  Nous vous suggérons de lire la brochure annuelle Roulons électrique, que vous pouvez consulter gratuitement en ligne sur le site roulonselectrique.ca : elle est très complète. De plus, les membres CAA-Québec ont gratuitement accès aux services-conseils automobiles pour obtenir de plus amples informations.

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.