Même si la plupart des besoins de recharge habituels se font à la maison, il peut devenir nécessaire de charger la batterie sur la route, particulièrement lors d’un long parcours avec des bornes du Circuit électrique ou du réseau FLO.

Valeur résiduelle, recharge de véhicule électrique et utilisation du cric: les conseils de la semaine

Q Concrètement, qu’est-ce que la «valeur résiduelle»?

R  La valeur résiduelle représente une projection de la valeur marchande future d’un véhicule. Surtout évoquée dans les contrats de location à long terme, elle consiste en un pourcentage du prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF). Les constructeurs la calculent en fonction de l’usure normale d’une voiture en bonne condition selon les normes de l’industrie. La valeur résiduelle est essentielle pour établir les paiements lors d’une location; elle correspondra aussi à la valeur de rachat du véhicule à la fin du bail.

Q  Faut-il être membre du Circuit électrique ou de FLO lorsqu’on possède un véhicule électrique ou hybride rechargeable?

R  Non, mais CAA-Québec le recommande fortement. Bien sûr, on peut combler la plupart des besoins de recharge habituels à la maison, avec une borne domestique ou même une prise de courant ordinaire. Mais il peut devenir nécessaire de charger la batterie sur la route, particulièrement lors d’un long parcours. C’est là que FLO et le Circuit électrique entrent en jeu, puisque ce sont les deux réseaux publics de recharge les plus courants au Québec.

L’adhésion est simple et rapide :

Q  Comment utilise-t-on un cric de façon sécuritaire?

R  D’abord, il existe plusieurs types de crics avec une capacité de levage et de soutien différente; choisissez-le bon en fonction du poids du véhicule et de l’équipement à soulever. Attention : un cric n’est pas conçu pour supporter longtemps un véhicule. Pour des réparations sécuritaires, employez des chandelles de soutien, qui sont généralement en forme de tour ou de trépied et qui s’adaptent au poids spécifique d’un véhicule. Tout comme les crics, les chandelles ont différentes limites de poids. L’utilisation de cales devant et derrière les roues est également essentielle pour la sécurité.

Voici d’autres règles d’or pour une utilisation sécuritaire :

  • Inspectez et testez le cric avant CHAQUE utilisation.
  • N’utilisez jamais un cric défectueux ou dont la sécurité et l’efficacité vous inquiètent.
  • Utilisez le cric sur une surface propre, sèche et de niveau.
  • Placez le levier de la boîte automatique en position «P» ou engagez la première vitesse de la boîte manuelle. Dans les deux cas, serrez le frein de stationnement.
  • Ne dépassez pas la capacité maximale de charge du cric.
  • Prévenez les risques de blessures en cas de déplacement accidentel du véhicule ou du cric : ne travaillez jamais sous un véhicule soutenu seulement par un cric, ou encore entre un mur et le véhicule.
  • Si vous travaillez seul, demandez à une autre personne de venir vérifier régulièrement que tout va bien.

___

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.