Dans la vidéo animée par Linda Zhang, ingénieure en chef du programme du F-150, le camion remorque dans un premier temps les 10 wagons vides, pesant 1 million de livres (453 592 kilogrammes).

Un camion Ford F-150 électrique remorque plus de 1 million de livres [VIDÉO]

Le constructeur automobile américain Ford a publié mardi une vidéo d’une prouesse qu’il a réalisée avec son prototype de camion F-150 tout électrique. Le véhicule a remorqué deux fois plutôt qu’une 10 wagons à deux étages de véhicules — une masse de plus d’un million de livres — sur une distance de 1000 pieds (304,8 mètres).

Il s’agit d’une prouesse technique visant à souligner que Ford travaille sur une version électrifiée de son véhicule le plus populaire de son catalogue, en plus d’une version hybride. Dans la vidéo animée par Linda Zhang, ingénieure en chef du programme du F-150, le camion remorque dans un premier temps les 10 wagons vides, pesant 1 million de livres (453 592 kilogrammes).

Par la suite, 42 autres camions F-150 sont embarqués dans ces 10 wagons et le prototype remorque le tout, ce qui pèse 1,25 million de livres (566 990 kg), sur la même distance.

Démonstration de force

Bien qu’il s’agisse d’une pure démonstration de force, elle vient sûrement confondre les sceptiques quant à la capacité de remorquage d’un véhicule électrifié. Il reste à voir ce que les autres acteurs, comme Tesla — qui a promis un camion électrique —, la jeune pousse Rivian ou même un des principaux concurrents de Ford, General Motors, auront à proposer dans les prochains mois.

Ford prend toutefois la peine de préciser que «le prototype du F-150 électrique a remorqué plus que la capacité de remorquage affichée de tout autre modèle de production. Ne remorquez jamais plus que la capacité recommandée pour le véhicule. Consultez toujours le manuel du propriétaire.»