Une fois la fonction d’ assombrissement automatique activée, la glace du rétroviseur se teinte automatiquement lorsque le capteur dirigé vers l’arrière détecte une lumière plus éblouissante que le capteur de luminosité ambiante, situé à l’avant du rétroviseur.
Une fois la fonction d’ assombrissement automatique activée, la glace du rétroviseur se teinte automatiquement lorsque le capteur dirigé vers l’arrière détecte une lumière plus éblouissante que le capteur de luminosité ambiante, situé à l’avant du rétroviseur.

Rétroviseur assombrissant, date des pneus d’hiver, remplacement simplifié de plaque: les conseils de la semaine

CAA-Québec
CAA-Québec
Collaboration spéciale
Q  Mon nouveau véhicule est muni de rétroviseurs à assombrissement automatique. Comme c’est la première fois que j’utilise cet équipement, des réglages sont-ils nécessaires?

R  Pas vraiment. En fait, vous remarquerez surtout qu’un bouton marche/arrêt remplace l’habituelle petite palette sous le rétroviseur intérieur. Une fois la fonction activée, la glace se teinte automatiquement lorsque le capteur dirigé vers l’arrière détecte une lumière plus éblouissante que le capteur de luminosité ambiante, situé à l’avant du rétroviseur. Le cas échéant, les miroirs extérieurs du même type dépendent des deux mêmes cellules photovoltaïques. Un point important : les rétroviseurs ne s’obscurcissent que lorsque le moteur du véhicule tourne, et jamais en marche arrière. Certains véhicules permettent de régler le degré de sensibilité de l’assombrissement. Votre manuel du propriétaire vous indiquera comment bien effectuer ces ajustements.

Q  Ai-je bien vu qu’il existe un sursis jusqu’au 15 décembre pour la pose de pneus d’hiver cette année? Cela expliquerait pourquoi je vois encore tant de voitures rouler avec des quatre-saisons.

R  Il est vrai qu’il y a eu des pourparlers pour que la date soit repoussée de 15 jours. Cependant, le gouvernement n’a pas retenu l’idée : les pneus d’hiver deviennent donc obligatoires dès le 1er décembre, comme l’an dernier. Il est vraiment minuit moins une pour les automobilistes qui n’ont pas prévu un rendez-vous plus tôt, mais ils ne devraient surtout pas blâmer les garagistes. Ceux-ci mettent les bouchées doubles depuis déjà plusieurs semaines pour essayer d’accommoder le plus d’automobilistes possible, mais les mesures pour contrer la pandémie allongent leur délai de traitement. C’est sans compter que les snowbirds restés au Québec s’ajoutent à leurs clients habituels. Rappelez-vous qu’il n’est jamais trop tôt pour prendre un rendez-vous pour la pose des pneus d’hiver. Si votre atelier habituel n’a plus de place, consultez la liste des garages recommandés CAA-Québec près de chez vous.

Q  J’ai lu qu’il est maintenant possible de faire remplacer une plaque d’immatriculation qui se délamine sans avoir à se déplacer dans un point de service de la SAAQ. Comment faut-il procéder?

R  La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) offre ce service en ligne depuis quelques semaines afin de limiter l’achalandage dans ses points de service. Si votre plaque est endommagée ou défectueuse, vous pouvez demander son remplacement au moyen d’un formulaire sur le site Web de la SAAQ. Vous recevrez gratuitement votre nouvelle plaque par la poste, avec le même numéro si vous le désirez. N’oubliez pas de retourner la plaque défectueuse à la SAAQ pour vous assurer qu’elle ne tombe pas dans les mains d’une personne mal intentionnée. Vous pouvez la poster dans l’enveloppe affranchie que fournit la SAAQ ou la déposer dans un de ses centres de service.

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.