C’est bientôt le 1er juillet! Assurez-vous de bien charger votre remorque, si vous en utilisez une pour déménager vos meubles.
C’est bientôt le 1er juillet! Assurez-vous de bien charger votre remorque, si vous en utilisez une pour déménager vos meubles.

Réduction de primes d’assurance, visites chez le concessionnaire et bien charger une remorque: les conseils de la semaine

Q  Depuis le mois de mars, j’effectue beaucoup moins de kilométrage avec ma voiture. Puis-je demander à mon assureur de réduire ma prime?

R  Moins de déplacements signifient moins de risques d’accident. Une réduction est donc possible. Chaque assureur applique sa propre politique à cet égard, mais certains ont déjà pris les devants. C’est le cas de CAA-Québec, qui a offert à ses clients une remise de 20 % sur leurs primes des mois d’avril et de mai [bit.ly/36vz5E8], et la prolonge en juin. Il est toujours préférable de faire part à votre assureur de toute modification de vos habitudes de conduite (changement de voiture, d’adresse, de lieu de travail, de nombre de conducteurs et, bien sûr, du kilométrage annuel prévu) pour que votre couverture d’assurance soit adaptée le mieux possible à votre profil.

Q  Dans le contexte sanitaire actuel, quelles sont vos recommandations pour les visites chez le concessionnaire dans le but d’acheter un véhicule neuf?

R  Afin d’accélérer le processus et d’être le plus efficace possible chez le commerçant, faites vos devoirs avant de vous déplacer:

  • Déterminez le modèle et les options que vous désirez.
  • Faites des simulations de paiements dans la section «construction et prix» du site Web du constructeur de façon à respecter votre budget.
  • Prenez rendez-vous avec un représentant chez un concessionnaire de la marque.
  • Demandez s’il sera possible d’effectuer un essai routier du modèle désiré avec le bon équipement.

Une fois sur place, n’oubliez pas de respecter une distance physique de deux mètres.

Demandez si le véhicule d’essai a été désinfecté (clé, poignées des portières et du coffre, sièges, ceintures de sécurité, levier de vitesses, volant, bouton de démarrage, commandes, écran tactile, etc.). Si vous voulez que le représentant estime la valeur de reprise de votre véhicule, il devra porter des gants et désinfecter votre voiture après l’avoir évaluée (n’hésitez pas à exiger cette étape). Suggestion: apportez votre propre stylo pour la signature de documents.

Q  Je veux louer une petite remorque fermée puisque j’ai quelques meubles à déménager. Comment bien charger les objets dans la remorque?

R  Avant de commencer, vérifiez la pression des pneus et les feux de la remorque. Assurez-vous que son attache convient à celle de votre véhicule et que ce dernier a la capacité de remorquage nécessaire.

Placez les charges les plus lourdes le plus bas possible, près de l’essieu de la remorque ou au fond de celle-ci selon sa longueur. Les objets plus légers vont de part et d’autre des plus pesants ou sur le dessus; un tel aménagement limite l’inclinaison de la remorque dans les virages. Disposez des couvertures matelassées entre les objets pour en réduire à la fois les déplacements et le risque de dommages. Privilégiez des sangles à cliquet (courroies ratchet) plutôt que des cordes pour fixer le tout.

Vérifiez la suspension arrière de votre véhicule avant de partir. Si elle est beaucoup plus basse que le train avant, rééquilibrez le chargement pour éviter de diminuer l’efficacité de la direction et du freinage. C’est une question de sécurité!

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.