En octobre, les ventes ont diminué de 14,8 % chez Fiat Chrysler Automobiles.

Recul de 1,9 % des ventes de véhicules automobiles en octobre

TORONTO — Les ventes de véhicules automobiles au Canada ont diminué de 1,9 % en octobre, par rapport au même mois l’an dernier, a indiqué jeudi la firme DesRosiers Automotive Consultants.

Environ 3000 véhicules de moins ont été vendus le mois dernier, pour un total de 161 125 véhicules. La hausse de 0,2 % des ventes de véhicules utilitaires légers a été plus que contrebalancée par la baisse de 6,9 % des ventes de voitures automobiles.

Depuis le début de l’année, les ventes de véhicules sont en baisse de 1,6 % par rapport à l’an dernier — une année record. Elles représentent toutefois une croissance de 3,9 % par rapport aux chiffres de 2016.

Plusieurs grands constructeurs automobiles ont enregistré des reculs de leurs ventes en octobre. Elles ont diminué de 14,8 % chez Fiat Chrysler Automobiles, de 8,7 % chez Honda et de 12,9 % chez General Motors. GM a cependant conservé sa position de tête dans le classement des ventes des constructeurs.

Les ventes ont augmenté de 1,6 % chez Ford Motor, tandis qu’une croissance combinée de 10,2 % des ventes de Toyota et de sa marque de luxe Lexus a permis à l’entreprise japonaise de s’emparer de la deuxième place du classement, derrière GM.