AddÉnergie et Hydro-Québec s’entendent pour une durée initiale de deux ans pour la fabrication d’un minimum d’une centaine de bornes rapides de 100 kW.
AddÉnergie et Hydro-Québec s’entendent pour une durée initiale de deux ans pour la fabrication d’un minimum d’une centaine de bornes rapides de 100 kW.

Recharge rapide: AddÉnergie produira les nouvelles bornes de 100 kW du Circuit électrique

Paul-Robert Raymond
Paul-Robert Raymond
Le Soleil
Le Circuit électrique, lancé par Hydro-Québec, accorde le contrat de fabrication des nouvelles bornes de recharge rapide de 100 kW à la firme québécoise AddÉnergie.

L’annonce a été faite jeudi par voie de communiqué. AddÉnergie et Hydro-Québec s’entendent pour une durée initiale de deux ans pour la fabrication d’un minimum d’une centaine de bornes, qui feront partie du déploiement de 1600 bornes rapides en 10 ans, annoncé en janvier 2019.

L’attribution de ce contrat a été faite après l’analyse basée sur plusieurs critères, soit la robustesse des bornes, le prix, la convivialité et le service après-vente, selon Hydro-Québec. Et toujours selon la société d’État, toutes les bornes proposées ont subi des tests climatiques rigoureux à l’Institut du véhicule innovant.

Ces nouvelles bornes seront plus puissantes et plus rapides que les actuelles bornes rapides de 50 kW, déjà installées dans le réseau du Circuit électrique. Elles seront sûrement appréciées par les électromobilistes qui se procurent de plus en plus des véhicules ayant de plus grandes autonomies.

Depuis 2013, AddÉnergie a remporté cinq appels de propositions du Circuit électrique et la firme fondée à Québec, ayant une usine à Shawinigan, a déjà fourni près de 2500 bornes de recharge publiques (240 volts et 400 V) à la société d’État.

La borne rapide de 100 kW produite par AddÉnergie.