Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le Code de la sécurité routière indique que «seuls les véhicules routiers électriques et […] hybrides rechargeables peuvent être immobilisés dans un espace réservé à la recharge en énergie […] s’ils sont branchés à la borne de recharge». Souvent, le panneau de droite est installé près de la borne de recharge pour rappeler la réglementation.
Le Code de la sécurité routière indique que «seuls les véhicules routiers électriques et […] hybrides rechargeables peuvent être immobilisés dans un espace réservé à la recharge en énergie […] s’ils sont branchés à la borne de recharge». Souvent, le panneau de droite est installé près de la borne de recharge pour rappeler la réglementation.

Recharge obligatoire, feux arrière teintés, conduite en mode «snow»: les conseils de la semaine

CAA-Québec
CAA-Québec
Collaboration spéciale
Article réservé aux abonnés
Q  Peut-on stationner un véhicule électrique ou rechargeable dans un espace réservé sans le brancher?

R  Non. Depuis bientôt deux ans, le Code de la sécurité routière indique que «seuls les véhicules routiers électriques et […] hybrides rechargeables peuvent être immobilisés dans un espace réservé à la recharge en énergie […] s’ils sont branchés à la borne de recharge». Un contrevenant s’expose à une amende de 100 $ à 200 $ plus les frais.

Mais il n’y a pas que la loi qui compte : respecter la règle constitue en plus un geste de courtoisie et une bonne pratique. Ainsi, lorsque vous procédez à une recharge, notez l’heure à laquelle elle doit se terminer, tel qu’il est indiqué sur le tableau de bord du véhicule. Vous pouvez aussi y avoir accès à distance avec l’application adéquate sur votre appareil mobile. Une fois la recharge accomplie, déplacez votre véhicule pour laisser la borne à un autre électromobiliste.

Q  Les feux arrière de ma nouvelle auto d’occasion sont teintés. D’après mon voisin, c’est illégal et je m’expose à une amende. Comment puis-je vérifier s’il dit vrai?

R  Tout véhicule doit être sécuritaire et conforme au Code de la sécurité routière pour pouvoir être mis en circulation. Pour ce qui est des feux arrière, il est interdit d’en modifier la couleur ou d’en diminuer l’intensité. Actuellement, vous vous exposez donc à une amende de 100 $ à 200 $ plus les frais, ainsi qu’à l’obligation de soumettre votre véhicule à une inspection de sécurité chez un mandataire de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) — à vos frais, bien entendu. Ce n’est pas tout : si les feux ne sont pas conformes, vous devrez aussi payer pour les ramener à leur état d’origine. Évidemment, les véhicules livrés d’origine avec des feux plus foncés respectent toutes les normes de sécurité et n’exposent leurs propriétaires à aucune sanction.

Les règles concernant les modifications de voitures sont très strictes. Elles ne doivent pas être prises à la légère, que les changements aient pour but d’améliorer les performances ou l’esthétique.

Q  J’ai essayé le mode de conduite «snow» de mon auto et je n’ai pas remarqué de changement par rapport au mode «normal». Qu’est-ce qui change exactement? Devrais-je m’en apercevoir?

R  Le mode «snow» (ou neige) a pour but de favoriser un maximum de traction au départ et à basse vitesse. Selon la stratégie de chaque constructeur, ce mode peut limiter la puissance du moteur afin d’éviter que le système antipatinage n’ait à intervenir trop rapidement. Pour les mêmes raisons, cette programmation permet, dans certains cas, de lancer le véhicule directement sur le deuxième rapport de la transmission automatique.

Nous vous suggérons de faire vos propres tests lorsque la voie est libre. Vous connaîtrez ainsi mieux le comportement de votre véhicule lors de manœuvres effectuées dans les différents modes proposés.

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.