Il est essentiel de vérifier d’abord, dans le manuel du véhicule récréatif, si celui-ci est conçu pour transporter des enfants. Ensuite, vous devez consulter le guide d’utilisation du siège d’auto pour savoir si ce dernier convient à l’installation dans une habitation motorisée.
Il est essentiel de vérifier d’abord, dans le manuel du véhicule récréatif, si celui-ci est conçu pour transporter des enfants. Ensuite, vous devez consulter le guide d’utilisation du siège d’auto pour savoir si ce dernier convient à l’installation dans une habitation motorisée.

Planage de l’asphalte, fins de location et sièges pour enfants dans les VR: les conseils de la semaine

Q  Lorsque je roule sur une autoroute dont le pavé est «égratigné» (en attente d’une nouvelle couche d’asphalte), j’ai l’impression que mes pneus adhèrent moins. Est-ce bien le cas?

Louise G., Québec

R  Vous avez raison de penser que vous n’avez pas la pleine maîtrise de votre auto : ce n’est pas qu’une impression! Nommée «planage», la technique consiste à enlever une épaisseur de matériaux afin de corriger la dégradation de la surface de roulement. Elle permet aussi d’aplanir les fameuses ornières qui peuvent jouer de mauvais tours, particulièrement sous une forte pluie. Lorsque la chaussée endommagée est planée (ou «égratignée»), le contact des pneus avec le sol n’est pas uniforme, ce qui dégrade la précision et la sûreté du comportement routier. Ce facteur explique en partie pourquoi la vitesse permise est parfois réduite dans ces zones!

Pour connaître les chantiers en cours sur le réseau routier supérieur, consultez Québec 511.

Q  Ma location de 48 mois tire à sa fin et je n’ai parcouru que 58 000 des 80 000 km qui m’étaient alloués. Puis-je me faire rembourser la différence de 22 000 km?

R  Malheureusement, c’est impossible. Au contraire, si vous aviez roulé plus que les 80 000 km qui vous étaient alloués, vous auriez dû payer pour le supplément. Cela dit, une belle occasion se présente peut-être à vous. Comme les mensualités et la valeur résiduelle du véhicule ont été établies en fonction du kilométrage alloué au départ, cette valeur (qui correspond au coût de rachat de l’auto) est probablement inférieure à la valeur réelle sur le marché. Vous pourriez donc acheter votre véhicule (que vous connaissez bien) à très bon prix et le garder pour vous ou tenter de le vendre à profit. Bien sûr, l’option la plus simple demeure de le retourner comme prévu, mais il serait quand même bien d’effectuer des recherches. Si vous êtes membre CAA-Québec, vous pouvez communiquer gratuitement avec les services-conseils automobiles pour connaître la valeur marchande de votre auto et tenter d’y voir plus clair.

Q  Nous aimerions louer un VR pour nos vacances cet été et nous voulons savoir s’il est possible d’y installer sécuritairement un siège pour enfants.

R  Si vous voyagez avec des enfants en bas âge, des sièges d’auto appropriés doivent absolument être installés conformément au Code de la sécurité routière. Et, contrairement à la croyance populaire, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous dans une habitation motorisée. Il est donc essentiel de vérifier d’abord, dans le manuel du véhicule récréatif, si celui-ci est conçu pour transporter des enfants. Ensuite, vous devez consulter le guide d’utilisation du siège d’auto pour savoir si ce dernier convient à l’installation dans une habitation motorisée. Prenez le temps de bien vous informer afin de vous éviter de fâcheuses surprises à la dernière minute.

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.