Le VUS compact Maple 30X
Le VUS compact Maple 30X

Maple 30X: un VUS compact électrique à moins de 10 000 $US... en Chine [VIDÉO]

Paul-Robert Raymond
Paul-Robert Raymond
Le Soleil
Malgré un nom qui pourrait porter à croire qu’il s’agit d’un modèle canadien, le VUS compact Maple 30X sera offert pour moins de 10 000 $US (14 050 $), mais en Chine seulement. Un autre véhicule qui a causé une certaine surprise dans les sites spécialisés en véhicules électriques et un modèle de plus offert dans l’Empire du Milieu.

Selon les informations obtenues en ligne, le Maple 30X s’agit d’un modèle lancé la semaine dernière par le conglomérat chinois formé par Geely, propriété du milliardaire chinois Li Shufu, et par la firme Kandi Technologies, listée à la bourse américaine NASDAQ. La proportion de propriété est de 78 % pour Geely et 22 % pour Kandi.

À part le prix de vente qui se situerait entre 9800 $US et 11 300 $US (13 775 $ et 15 885 $), très peu d’information circule à propos du Maple 30X. Le site InsideEVs indique que l’autonomie serait de 306 kilomètres, sans toutefois savoir la capacité maximale de la batterie.

Dans une allocution en anglais de presque six minutes dans la vidéo de 26 minutes (en chinois), mise en ligne par Maple, le chef designer de Geely à Shanghai, Guy Burgoyne, explique en anglais que Maple sera une marque «qui changera la perception des gens vis-à-vis les véhicules à batterie». Selon le site Web electrive.com, après le 30X, Maple devrait lancer une fourgonnette, segment qui — hélas — n’a plus de grâce ici.

Avec un tel nom, est-ce que Maple ou Geely souhaite percer le marché canadien? C’est ce qu’on essaiera de savoir. À suivre…

*****

Pour entendre la partie de Guy Burgoyne, avancez à 6:24.