Il est interdit de remplacer des ampoules ordinaires par d’autres au xénon (DHI) ou des diodes électroluminescentes (DEL) lorsque le bloc optique d’origine n’est pas créé pour elles.

Les phares bleutés, les huiles de transmission et l’amaxophobie: les conseils de la semaine

Q  J’ai souvent l’impression d’être aveuglé par des phares bleutés depuis quelque temps. Est-il légal de remplacer les ampoules d’une voiture par d’autres, colorées ou plus puissantes? — Pierre G., Québec

R  Oui, c’est permis, à condition que tous les composants portent la mention SAE appropriée à leur fonction et à leur position sur le véhicule. Par exemple, l’inscription SAE HL est inscrite sur les phares conçus pour recevoir une ampoule DEL. Dans cet esprit, il est interdit de remplacer des ampoules ordinaires par d’autres au xénon (DHI) ou des diodes électroluminescentes (DEL) lorsque le bloc optique d’origine n’est pas créé pour elles.

Rassurez-vous : la SAAQ peut refuser d’immatriculer un véhicule qui comporte des pièces non conformes. Dans le cas d’un véhicule déjà immatriculé, le conducteur peut être intercepté par un policier ou un contrôleur routier. Cela dit, un nombre croissant de modèles arrivent de l’usine avec des phares DEL dont l’éclairage peut paraître bleuté, même s’il est en réalité d’un blanc très brillant. Si vous vous sentez aveuglé, déplacez momentanément le regard vers le bas-côté et évitez de fixer directement la lumière.

Q  Le concessionnaire insiste pour que j’utilise une huile spécifique — et très chère — dans la transmission de mon véhicule. Pourtant, je pouvais mettre une huile de n’importe quelle marque dans mon ancienne auto. Le concessionnaire a-t-il raison?

R  On ne le dira jamais assez : fiez-vous d’abord et avant tout au manuel du propriétaire. Celui-ci conseille probablement d’employer l’huile du constructeur, mais ce qui compte, c’est de respecter la viscosité et le type d’huile recommandés. Ceci permettra à la transmission de mieux résister à la chaleur et à l’oxydation tout en diminuant la friction et les vibrations internes.

Il existe souvent des produits de marque générique aussi efficaces que les huiles d’origine, mais moins chers. En suivant les normes du fabricant et le calendrier d’entretien, vous prendrez les bons moyens pour que votre transmission donne un rendement optimal. Et vous réduirez le risque d’usure prématurée.

Q  J’ai eu un accident en décembre dernier et, depuis, je n’ose pas conduire. Que me suggérez-vous pour que je puisse reprendre confiance en moi sur la route?

R  La phobie de la conduite automobile a pour nom l’amaxophobie; elle est plus commune qu’on le croit. Plusieurs techniques contribuent à diminuer cette angoisse, comme des exercices de respiration ou de relaxation. Différentes sortes de psychothérapie peuvent donner de bons résultats. Un cours de conduite personnalisé peut également augmenter la confiance en soi. Bien que cette dernière avenue ne constitue pas un traitement pour l’amaxophobie, elle s’avère très souvent efficace pour atténuer l’insécurité, la nervosité, voire la panique. L’important, c’est d’arriver à surmonter sa crainte, d’autant plus qu’elle peut s’aggraver avec le temps et entraîner d’autres phobies.

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.