Le poids du trousseau, combiné à l’effet des bosses et des nids-de-poule, peut facilement endommager l’intérieur du barillet. Par contre, ce problème est appelé à disparaître, puisqu’un nombre croissant de véhicules récents sont munis d’un bouton de démarrage sans clé.
Le poids du trousseau, combiné à l’effet des bosses et des nids-de-poule, peut facilement endommager l’intérieur du barillet. Par contre, ce problème est appelé à disparaître, puisqu’un nombre croissant de véhicules récents sont munis d’un bouton de démarrage sans clé.

Les garanties et la SAAQ en ces temps de COVID-19 et les trousseaux de clés trop lourds: les conseils de la semaine

CAA-Québec
CAA-Québec
Collaboration spéciale
Q  Depuis la réouverture des garages, les nouvelles règles occasionnent un délai avant d’obtenir un rendez-vous. La garantie du constructeur sera-t-elle touchée si je dépasse l’intervalle d’entretien recommandé?

Simon G., Québec

R  Le fait que la plupart des automobilistes roulent actuellement très peu joue en votre faveur. Il serait quand même préférable de vérifier la tolérance du constructeur auprès de son service à la clientèle ou en contactant un concessionnaire. Rappelez-vous que vous pouvez faire entretenir votre véhicule dans n’importe quel garage. Cela peut vous permettre d’obtenir un rendez-vous plus rapidement. Pour que la garantie demeure valide, assurez-vous que le mécanicien emploie des pièces et des lubrifiants conformes aux normes du constructeur, et qu’ils sont bien indiqués sur une facture détaillée. Celle-ci doit également afficher la date de l’entretien ainsi que le kilométrage du véhicule. Ainsi, en cas d’ennui mécanique couvert par la garantie, vous aurez les preuves que vous avez pris vos responsabilités.

Q  Je me suis présenté à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour remplacer ma plaque d’immatriculation endommagée. Malgré la reprise des services, on m’a retourné chez moi. Comment puis-je obtenir une autre plaque?

R  Certains services de la SAAQ ont effectivement repris de façon graduelle dans ses points de service, mais ils sont offerts uniquement sur rendez-vous. Vous devez donc appeler au 1 800 361-7620 avant de vous rendre sur place, en faisant preuve de patience, parce que la demande est forte. Seuls les services suivants sont offerts:

  • Immatriculer un véhicule (tous types de transferts de propriété, notamment entre particuliers);
  • Remplacer une plaque d’immatriculation perdue ou volée;
  • Réobtenir un permis de conduire annulé, une classe de permis annulée ou un permis de conduire expiré depuis moins de trois ans.

Les autres services reviendront de façon graduelle dans les points de service. En attendant, utilisez les services en ligne, car il est inutile de vous présenter sur place si vous n’avez pas de rendez-vous. Notez aussi que le transfert de propriété peut se faire par la poste; la SAAQ vous expliquera la marche à suivre par téléphone.

Q  Un trousseau de clés trop lourd peut-il vraiment abîmer le commutateur d’allumage d’un véhicule, où l’on insère la clé pour le démarrage?

Julie T., Québec

R  Si votre clé de voiture cohabite avec vos clés de maison, de cabanon, de chalet, de bureau, etc., cela peut effectivement mettre à mal le commutateur. Le poids du trousseau, combiné à l’effet des bosses et des nids-de-poule, peut facilement endommager l’intérieur du barillet. Avec le temps, un problème de contact pourrait apparaître, ou le commutateur pourrait simplement cesser de tourner. Par ailleurs, un gros trousseau qui pend de la colonne de direction risque d’aggraver les blessures en cas d’impact.

Une solution facile: installez la clé de votre véhicule seule sur un porte-clés distinct. Évidemment, ce problème est appelé à disparaître, puisqu’un nombre croissant de véhicules récents sont munis d’un bouton de démarrage sans clé.

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.