Le concept LYRIQ de Cadillac a été conçu à partir de la toute nouvelle plateforme de véhicule électrique de GM, l’Ultium.
Le concept LYRIQ de Cadillac a été conçu à partir de la toute nouvelle plateforme de véhicule électrique de GM, l’Ultium.

Le concept LYRIQ définit les modèles électriques de Cadillac 

Paul-Robert Raymond
Paul-Robert Raymond
Le Soleil
Jeudi soir, General Motors (GM) a présenté virtuellement le concept LYRIQ, qui définira les modèles électriques de la marque Cadillac. Celui-ci est conçu sur la toute nouvelle plateforme de véhicule électrique de GM, l’Ultium.

Cette plateforme, qui n’est pas une d’un modèle à moteur à combustion adaptée en véhicule électrique, propose une batterie nickel-cobalt-manganèse-aluminium (NCMA) de 100 kWh. Celle-ci fournirait une autonomie de 485 kilomètres, déterminée d’après des tests à l’interne. 

Selon GM, l’utilisation de métaux comme l’aluminium dans la batterie NCMA permettrait de réduire l’utilisation du cobalt de 70 %. De plus, les parties électroniques de la batterie sont incorporées dans le module, éliminant ainsi 90 % du câblage traditionnellement utilisé dans les véhicules électriques.

En ce qui concerne la vitesse de recharge, le VUS multisegment LYRIQ accepterait la charge rapide à 150 kW, et même plus. 

L’accent a également été mis dans l’aménagement intérieur où on trouve un tableau de bord complètement numérique de 33 pouces (mesure diagonale). Cet affichage de précision peut reproduire jusqu’à un milliard de couleurs, selon les informations fournies par GM.

De plus, le constructeur a embarqué la dernière version de sa technologie d’assistance à la conduite Super Cruise, ainsi qu’un système autonome de stationnement automatisé.

Aucune date de mise en marché n’a été révélée.