Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Paul-Robert Raymond
Le Soleil
Paul-Robert Raymond

KILOWATT-HEURE | La brochure d’Équiterre contient plusieurs réponses à vos questions

Article réservé aux abonnés
CHRONIQUE / Il existe une brochure qui répondra à pratiquement à toutes vos questions concernant les véhicules rechargeables et qui dissipera aussi certains vieux mythes qui persistent toujours.

Et vous savez quoi? Cette brochure est gratuite... Il s’agit de l’édition 2021 de Choisir un véhicule rechargeable qui répond à vos besoins, publiée par Équiterre, dans le cadre de sa campagne Roulons électrique. La première édition de la brochure avait été lancée en 2017, par l’Institut du véhicule innovant. Depuis quelques années, Équiterre a pris le relais.

Dans notre toute récente capsule Kilowatt-heure (voir la vidéo ci-haut), nous nous sommes entretenus avec Isabelle Joncas, chargée de projet en électrification des transports chez Équiterre.

Pas d’essais routiers

Dans cette brochure, vous ne retrouverez pas des essais routiers. On y retrouve cependant une liste illustrée des 60 véhicules rechargeables offerts, même ceux qui sont sur le marché des véhicules d’occasion.

De plus, une foule d’informations pratiques quant au magasinage de sa voiture rechargeable se trouvent dans la brochure. Entre autres, saviez-vous que le coût en énergie d’une voiture 100 % électrique équivaut au cinquième de celui d’un véhicule à essence? En moyenne, avec un prix à la pompe de 1,15 $ le litre, 100 kilomètres parcourus avec un véhicule à essence coûtent 11 $, alors que la même distance coûte 2 $ en électricité.

On y explique aussi qu’il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un véhicule à grande autonomie. La moyenne des déplacements quotidiens se situe à 130 km.

Dans l’ensemble, le coût total de propriété — qui tient compte des coûts d’acquisition et d’utilisation — est inférieur de 20 % pour un véhicule électrique, malgré le prix de départ plus élevé pour celui-ci. À la fin de la brochure, on y trouve un tableau récapitulatif complet qui énumère les économies sur 20 000 km et sur 100 000 km.

Si vous souhaitez lire des essais routiers, je vous suggère plutôt Le guide pratique de la voiture électrique et plus, coécrit par Daniel Breton et Pierre Langlois, dont nous avons traité dans cette chronique plus tôt ce printemps et dans une capsule Kilowatt-heure. Ce livre permet d’ailleurs d’approfondir ses connaissances en ce qui concerne la pollution atmosphérique et ses effets sur la santé.

Document Offert en ligne

La brochure Choisir un véhicule rechargeable qui répond à vos besoins peut être téléchargée en ligne. Également, un exemplaire imprimé peut être envoyé sur demande en s’adressant à Équiterre.

La campagne Roulons électrique est menée en partenariat avec l’Association des véhicules électriques du Québec, CAA-Québec, la Corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal, la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec, Hydro-Québec, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec et l’Union des municipalités du Québec.

Sur Internet : www.roulonselectrique.ca