Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

KILOWATT-HEURE | Hyundai présente en primeur un VÉ multisegment plein de promesses, l'Ioniq 5 [VIDÉO + PHOTOS]

Paul-Robert Raymond
Paul-Robert Raymond
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
CHRONIQUE / Il s’agit du premier véhicule construit sur la nouvelle plateforme de Hyundai, réservée à la conception de véhicules 100 % électriques, l’architecture E-GMP. Le multisegment Ioniq 5, qui initie également une nouvelle gamme chez le constructeur sud-coréen, a été présenté à une poignée de journalistes spécialisés, à la fin juin.

Hélas, on ne pouvait pas le conduire. Il a seulement été possible de le voir de plus près, de le toucher et de le sentir au siège social de Hyundai Canada, à Toronto. L’occasion viendra plus tard au courant de l’année, dit-on, lors du lancement officiel du modèle.

D’abord, il faut le dire, il s’agit d’un véhicule multisegment qui n’a rien à voir avec un VUS traditionnel. La garde au sol est beaucoup plus basse. L’Ioniq 5 s’apparente plus à une grosse familiale qu’à un VUS. C’est là qu’il devient intéressant et qu’il se rapproche aussi d’un autre modèle très populaire, le Ford Mustang Mach-E.

«Grâce à la plateforme E-GMP, on n’a pas les contraintes qu’on a dans les véhicules qu’on a modifiés, de thermique à électrique», explique Steve Flamand, directeur des produits et de la stratégie corporative chez Hyundai Canada. «Il y a un plancher plat. On est capables de pousser les roues dans les coins. Même si on a un véhicule compact, vu de l’extérieur, à l’intérieur, on a l’impression d’être dans un plus grand véhicule. Quant à l’empattement, il est plus long que celui de notre plus gros VUS, le Palisade.»

On a tenté d’en apprendre plus sur le prix de vente. Est-ce que le prix de base sera fixé pour être admissible à tous les rabais? «On ne promet rien aujourd’hui, mais on est très au courant au sujet du 5000 $ du gouvernement fédéral», dit le directeur. «On devrait finaliser la fixation du prix vers la fin de l’été, quelque part en août ou septembre.» Rappelons que pour être admissible au rabais fédéral, le prix de base doit être de moins de 45 000 $ et ne pas dépasser 55 000 $ pour les versions plus équipées.

Le multisegment tout électrique Hyundai Ioniq 5 a été présenté en primeur à certains journalistes spécialisés, le 29 juin dernier.

Tout près de 1000 précommandes

On a aussi essayé de savoir combien d’unités de l’Ioniq 5 étaient allouées au Canada par la maison-mère de Hyundai en Corée du Sud. «On a protégé pour toutes les demandes du marché canadien. On sera prêt à répondre à la demande du marché», répond M. Flamand. «On ne donne pas de chiffres en ce moment, mais on peut vous assurer qu’on aura le nombre qu’on aura besoin.»

En date de mardi dernier, Hyundai Canada dénombrait près de 1000 précommandes du Ioniq 5 — 954 pour être plus précis —, selon la porte-parole du constructeur Jennifer McCarthy. Et c’est au Québec qu’on en dénombrait le plus avec un total de 345 précommandes. Suivent l’Ontario et la Colombie-Britannique avec 301 et 223 réservations. Le constructeur exige un dépôt de 500 $ à chaque précommande d’un Ioniq 5.

Sur le plan des données techniques, celles qui ont été dévoilées à la fin-mai tiennent toujours. Deux batteries seront offertes, soit une de 58 kilowatts-heures et une autre de 77 kWh. L’Ioniq 5 sera muni d’une propulsion (moteur à l’arrière) ou d’une traction intégrale (deux moteurs). L’autonomie variera entre 354 et 480 kilomètres, selon la batterie et le mode de traction choisis.

Autre fait intéressant : la version supérieure (l’Ultimate) aura comme équipement standard un onduleur de 1,9 kilowatt qui permettra le branchement d’appareils électriques à même le connecteur de recharge. Vous pourriez brancher une machine à café ou tout autre dispositif.

Les frais de transport et d’hébergement liés à ce reportage étaient payés par Hyundai Canada.

Dans ces capsules vidéos consacrées à la mobilité électrique, divers thèmes sur le sujet seront abordés. Pour visualiser d'autres capsules Kilowatt-heure, allez sur www.lesoleil.com/auto/kilowatt-heure.